Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

L’allergie à la cacahuète, c’est pas toujours « peanut »…

Illustration Allergique.org

IgE-réactivité aux allergènes de l’arachide : relation avec les symptômes d’allergie à l’arachide et la sensibilisation pollinique à 8 ans. : Asarnoj, A., Movérare, R., Östblom, E., Poorafshar, M., Lilja, G., Hedlin, G., Van Hage, M., Ahlstedt, S. and Wickman, M. (2010), IgE to peanut allergen components : relation to peanut symptoms and pollen sensitization in 8-year-olds. Allergy, 65 : (…)

lire la suite 665 lectures
·

Ave ARIA, on connaît la musique !

Illustration Allergique.org

L’adoption de la classification ARIA a bien été motivée d’une part par le lien de plus en plus documenté qu’il y a entre le nez et les bronches et d’autres part par le retentissement des rhinites, pas toujours pris en compte de façon pertinente jusque là. Cette étude fait en quelque sorte le lien entre classification classique et ARIA. Validation de la classification ARIA (basée sur la (…)

lire la suite 1025 lectures
·

Protéines S100 : marqueurs pertinents de la rhinosinusite chronique ?

Illustration Allergique.org

Il a été rapporté une diminution de l’expression de l’ARNm de la psoriasine et de la calprotectine chez les patients souffrant de rhinosinusite chronique. Les auteurs américains de cette étude cherchent à montrer l’existence une diminution du taux des ces deux protéines S100 au niveau épithélial mais aussi des polypes nasaux. Preuve en faveur d’une diminution des taux de psoriasine et de (…)

lire la suite 1003 lectures
·

Ça sert à quoi la protéomique dans la rhinite allergique ?!

Illustration Allergique.org

Dans le domaine du diagnostic allergologique comme dans d’autres, il est toujours tentant de vouloir passer outre une démarche classique au profit du dosage d’un biomarqueur banal. Ici, c’est le cas de la lactoferrine qu’une protéomique aurait élue comme biomarqueur de la rhinite allergique. Alors faut-il rêver ? Taux de la lactoferrine comme biomarqueur de la rhinite allergique. : G. -S. (…)

lire la suite 1420 lectures
·

En matière de rhinite, on ne peut pas dire que le nez ne bronche pas !

Illustration Allergique.org

La rhinite est une affection extrêmement fréquente. Elle reste malgré tout souvent ignorée, sous-traitée, et son retentissement est largement sous estimé, malgré l’apport de la classification ARIA qui avait pourtant mis le doigt sur les rapports entre nez et bronches. La spirométrie a-t-elle sa place dans l’exploration de la rhinite ? Association entre rhinite allergique apériodique de (…)

lire la suite 824 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant