Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Lecteur tu ne comprends rien à l’inflammation allergique ? Passe cet article il te rendra malade !!

Illustration Allergique.org

Récepteurs Nod1, Nod2, Nalp3, nouvelles cibles potentielles dans le traitement de la rhinite allergique ? : Bogefors, J.1 ; Rydberg, C.2 ; Uddman, R.1 ; Fransson, M.1 ; Månsson, A.2 ; Benson, M.3 ; Adner, M.4 ; Cardell, L. O.2 1 : Department of Otorhinolaryngology, Malmö University Hospital, Lund University, Malmö, Sweden 2 : Division of ENT diseases, CLINTEC, Huddinge, Karolinska (…)

lire la suite 790 lectures
·

Ave ARIA, on connaît la musique !

Illustration Allergique.org

L’adoption de la classification ARIA a bien été motivée d’une part par le lien de plus en plus documenté qu’il y a entre le nez et les bronches et d’autres part par le retentissement des rhinites, pas toujours pris en compte de façon pertinente jusque là. Cette étude fait en quelque sorte le lien entre classification classique et ARIA. Validation de la classification ARIA (basée sur la (…)

lire la suite 1023 lectures
·

Pour contrôler l’asthme, il faut snifer les CSI et en plus il faut faire de l’orthophonie !

Illustration Allergique.org

Ce n’est pas nouveau, traiter l’asthme implique certes la prise de corticoïdes inhalés mais aussi le traitement de la rhinite. Ainsi, si de jeunes sujets asthmatiques et rhinitiques ont la mauvaise habitude de respirer exclusivement par la bouche, qu’apporte l’orthophonie dans une rééducation de la respiration nasale ? Impact de l’orthophonie sur le contrôle de l’asthme et de la rhinite (…)

lire la suite 1192 lectures
·

Protéines S100 : marqueurs pertinents de la rhinosinusite chronique ?

Illustration Allergique.org

Il a été rapporté une diminution de l’expression de l’ARNm de la psoriasine et de la calprotectine chez les patients souffrant de rhinosinusite chronique. Les auteurs américains de cette étude cherchent à montrer l’existence une diminution du taux des ces deux protéines S100 au niveau épithélial mais aussi des polypes nasaux. Preuve en faveur d’une diminution des taux de psoriasine et de (…)

lire la suite 998 lectures
·

Ça sert à quoi la protéomique dans la rhinite allergique ?!

Illustration Allergique.org

Dans le domaine du diagnostic allergologique comme dans d’autres, il est toujours tentant de vouloir passer outre une démarche classique au profit du dosage d’un biomarqueur banal. Ici, c’est le cas de la lactoferrine qu’une protéomique aurait élue comme biomarqueur de la rhinite allergique. Alors faut-il rêver ? Taux de la lactoferrine comme biomarqueur de la rhinite allergique. : G. -S. (…)

lire la suite 1416 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant