Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Médecins ! Ecoutez le rhinitique qui souffre solitaire et incompris !

Médecins ! Ecoutez le rhinitique qui souffre solitaire et incompris !

ARIA a permis de formaliser la prise en charge thérapeutique de la rhinite allergique en fonction du degré de sévérité. Cette sévérité est évaluée non seulement par les symptômes mais aussi par le retentissement sur la qualité de vie. Ce travail effectué dans cinq pays européens dont la France aborde le retentissement de la rhinite allergique sur la qualité de vie et sa différence de (…)

lire la suite 2097 lectures
·

Nouvel ARIA : un grand air !

Illustration Allergique.org

Tout le monde se souvient de la révolution ARIA en 1999. Depuis, le comité ARIA travaille à la mise à jour. Le but est de confirmer, infirmer, supporter les données antérieures ou nouvelles toujours en s’appuyant sur des travaux à haut niveau de preuves sélectionnés avec soins parmi 1489 études publiées entre janvier 2000 et décembre 2005. Alors, les liens entre rhinite et asthme se (…)

lire la suite 1186 lectures
·

ARIA ! Un machin ?

Illustration Allergique.org

Le consensus OMS-ARIA a permis une nouvelle classification de la sévérité de la rhinite, légère versus modérée à sévère. Ici, ces auteurs espagnols tentent de mettre en évidence les éléments pour distinguer les rhinites allergiques modérées des rhinites allergiques sévères. Un moyen d’améliorer la prise en charge thérapeutique mais aussi la recherche. Un nouveau critère pour distinguer les (…)

lire la suite 1267 lectures
·

Il y a rhinite et rhinite !

Illustration Allergique.org

Incroyable mais vrai, il existe des différences entre rhinites allergiques et non allergiques. C’est tout l’objet de cette étude danoise qui analyse ce fait sur un groupe de 1186 sujets, adolescents et adultes, sélectionnés par questionnaire. Ne vous attendez pas à une révolution. Différences entre rhinite allergique et non allergique dans un grand échantillon d’adolescents et d’adultes. : (…)

lire la suite 2055 lectures
·

L’asthme n’est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

Illustration Allergique.org

Une enquête épidémiologique a été menée dans les pays nordiques pour évaluer les troubles du sommeil de l’asthmatique liés à une rhinite perannuelle non infectieuse. Les 1127 patients inclus dans ce travail ont ainsi évalué la qualité de leurs nuits à l’aide d’un questionnaire… Rhinite perannuelle non infectieuse - un facteur de risque indépendant de trouble du sommeil dans l’asthme : (…)

lire la suite 1292 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant