Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Attention : une rhinite idiopathique peut cacher une rhinite allergique !

Illustration Allergique.org

Une étude scientifique sophistiquée a prouvé que certaines rhinites qualifiées d’idiopathiques -faute de mieux !- sont bel et bien allergiques, preuves à l’appui. L’origine allergique est avérée par des tests de provocation nasale et un profil immunologique local similaire à celui des pollinoses typiques. Des rhinites saisonnières idiopathiques sont parfois des rhinites allergiques avec (…)

lire la suite 2280 lectures
·

Rhinite allergique : une enquête téléphonée !

Illustration Allergique.org

Chaque allergologue, jour après jour de sa pratique, s’interroge sur la perception des maladies allergiques dans le grand public et chez ses confrères. Ici, cette enquête téléphonique française permet de mieux cerner la « notoriété » de la rhinite allergique et particulièrement de l’image de l’immunothérapie spécifique. Enquête sur la rhinite allergique en France auprès des patients et des (…)

lire la suite 1417 lectures
·

Nez qui coule un jour, bronches qui toussent demain…

Illustration Allergique.org

Le fait de présenter une rhinite allergique favoriserait la survenue d’une hyper-réactivité bronchique. Cette grosse étude épidémiologique a évalué la survenue d’une HRB sur 9 ans chez 3719 patients. Rhinite allergique et survenue d’une hyper-réactivité bronchique = une étude épidémiologique. Shaaban R, Zureik M, Soussan D, Antó JM, Heinrich J, Janson C, Künzli N, Sunyer J, Wjst M, Burney (…)

lire la suite 1982 lectures
·

Nez et sinus : même combat contre l’allergie.

Illustration Allergique.org

La fréquence de la rhinosinusite est élevée chez les sujets ayant une rhinite allergique, ce qui évoque un lien direct entre les deux. Les auteurs ont cherché, au cours d’un test de provocation nasal chez des sujets ayant une rhinite allergique, si des critères d’inflammation étaient retrouvés à l’intérieur des cavités sinusiennes. Le test de provocation allergénique entraîne une (…)

lire la suite 2637 lectures
·

Pas assez noble mon fils….

Illustration Allergique.org

La prise en charge d’une rhinite allergique est peu valorisant pour l’allergologue face à son correspondant médecin, pharmacien ou son interlocuteur de l’assurance maladie ; toute cette énergie pour un simple rhume… C’est mal connaître le retentissement de la rhinite sur la qualité de vie. Le facteur de risque pour l’apparition prochain d’un asthme est plus convaincant. Cette étude valorise le (…)

lire la suite 1212 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant