Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Les bronches s’enflamment dans la rhinite allergique

Les bronches s'enflamment dans la rhinite allergique

Il existe un continuum entre la rhinite allergique et l’asthme. Afin de mieux analyser ce lien, cette étude s’est intéressée à l’inflammation bronchique de patients avec rhinite allergique, et l’a comparée avec celle de patients sains et asthmatiques. Inflammation des voies aériennes distales dans la rhinite allergique : une comparaison avec les asthmatiques et les sujets normaux. : J. L. (…)

lire la suite 16585 lectures
·

La rhinite chez l’asthmatique : c’est au pif ?

Illustration Allergique.org

L’asthme et la rhinite sont l’expression locale d’une même maladie. La rhinite persistante a été classée en rhinite allergique, rhinite non allergique ou rhinosinusite chronique. Les auteurs ont cherché à savoir si, chez les patients ayant une maladie asthmatique associée, celle-ci était plus associée à l’un des phénotypes de rhinite. Classification diagnostique de la rhinite persistante (…)

lire la suite 859 lectures
·

Ronfler sur le ventre ou sur le dos, voilà la question !!

Illustration Allergique.org

Il est difficile de proposer une solution thérapeutique simple aux enfants (ou aux adultes) ayant un syndrome d’apnée du sommeil. Est-ce que la taille des amygdales intervient dans les troubles respiratoires ? Est-ce qu’il y a une influence de la position pendant le sommeil ? Position corporelle nocturne des enfants avec ou sans apnée du sommeil pendant le sommeil. : Ehab Dayyat, MD 1, (…)

lire la suite 2955 lectures
·

La sévérité de la rhinite allergique, une question d’échelle !

Illustration Allergique.org

L’évaluation de la sévérité de la rhinite allergique, particulièrement dans le cadre d’un suivi, est très utile. Nous avons tous rêvé de la réglette « magique » qui permettrait de la faire en un tour de mains. Justement, cette étude tente de montrer la pertinence de l’utilisation d’une échelle visuelle analogique pour évaluer la sévérité compte tenu des données d’ARIA. Les échelles (…)

lire la suite 3662 lectures
·

Tout est dans la tête...

Illustration Allergique.org

L’intensité de la rhinite allergique est-elle liée à l’importance de la sensibilisation allergénique ? Une équipe israélienne a étudié la relation entre taille des prick-tests cutanés, intensité des symptômes et certains facteurs psychologiques... Résultats des tests cutanés et sévérité des symptômes auto-rapportés dans la rhinite allergique : rôle des facteurs psychologiques : Y. Graif, (…)

lire la suite 3655 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant