Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Un nez qui marche de travers, c’est la science qui fait un pas en avant !

Illustration Allergique.org

Les médecins sont-ils fâchés avec les classifications de l’asthme et de la rhinite ? Si l’utilité de telles classifications n’a pas été remise en cause, les remaniements, abandons et nouvelles propositions en la matière témoignent de la difficulté à trouver une classification pertinente. Alors, pour la rhinite, l’ARIA, c’est la bonne ? Sévérité et altérations dans les rhinites allergiques (…)

lire la suite 2121 lectures
·

Rhinosinusite et corticoïdes locaux : deux doses sinon « rien » ! !

Illustration Allergique.org

La rhino-sinusite est une affection fréquente le plus souvent virale avec une gêne nasale importante. Le plus souvent il est proposé un traitement par antibiotiques. Mais un traitement par corticoïdes locaux seuls peut-il être aussi efficace sans risque d’une surinfection bactérienne ? Traitement de la rhino sinusite aiguë : comparaison de l’efficacité et de la sécurité du furoate de (…)

lire la suite 3265 lectures
·

Feu vert pour les chirurgiens !

Illustration Allergique.org

On se pose souvent la question du bien fondé de l’opération des végétations ou des amygdales pour les enfants allergiques et/ou asthmatiques en se demandant si ces interventions vont aggraver leurs réactions ou augmenter les risques que ces manifestations n’apparaissent. L’adénoïdectomie et/ou l’amygdalectomie dans l’enfance n’est pas associée à la maladie allergique plus tard dans la (…)

lire la suite 2190 lectures
·

Don seulement je dousse, bais en blus je barle du dez !

Illustration Allergique.org

Il est classique d’envisager que les patients avec asthme présentent également une rhinite associée. La tendance actuelle est à considérer cette association comme une seule et même atteinte plus sévère des voies respiratoires hautes et basses. Cette étude s’est penchée sur l’hypothèse d’une hyperréactivité nasale plus grande chez ces patients par comparaison à ceux suivis pour rhinite isolée. (…)

lire la suite 1042 lectures
·

Rhino sinusite et corticoïdes locaux : deux doses sinon « rien » ! !

Illustration Allergique.org

La rhino-sinusite est une affection fréquente le plus souvent virale avec une gêne nasale importante. Le plus souvent il est proposé un traitement par antibiotiques. Mais un traitement par corticoïdes locaux seuls peut-il être aussi efficace sans risque d’une surinfection bactérienne ? [Traitement de la rhino sinusite aiguë : comparaison de l’efficacité et de la sécurité du furoate de (…)

lire la suite 26365 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant