Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Le Docteur NO frappe encore !

Illustration Allergique.org

Les auteurs de cette étude tentent de corréler le NO expiré et nasal aux conséquences de l’effort physique chez des patients atteints de rhinite et d’asthme, avec l’augmentation des résistances nasale et bronchique. Une manière de démontrer un processus inflammatoire éosinophilique dans l’asthme à l’effort. Réponse nasale et bronchique à l’exercice physique chez des patients asthmatiques (…)

lire la suite 1114 lectures
·

Prévention des allergies : doit-on importer massivement du soja japonais ?

Illustration Allergique.org

L’augmentation de la prévalence des maladies allergiques depuis 20 ans laisse penser qu’il existe un lien avec un facteur d’environnement, mais lequel ? L’alimentation est un facteur majeur qui est de plus en plus impliqué dans beaucoup d’affections chroniques. Y a-t-il un lien entre allergie et ingestion de soja ? Soja, isoflavones et prévalence de la rhinite allergique chez les femmes (…)

lire la suite 1848 lectures
·

Enrubé toute l’adée ou don, that is the question !

Illustration Allergique.org

Se sentant négligé par tous, le rhinitique souffre, jusqu’au handicap, avec un retentissement scolaire, familial ou professionnel parfois important. Il faut prendre au sérieux cette pathologie d’autant que bien souvent la bronche se cache derrière le nez... Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle : cette classification est-elle en accord avec la réalité ? : G. Ciprandi1, I. Cirillo2, (…)

lire la suite 1018 lectures
·

Un article pour les allergiques sanguins à qui l’aspirine « monte » au nez !!

Illustration Allergique.org

La maladie de Widal qui associe rhino-sinusite chronique, polypose nasale et intolérance à l’aspirine avec une grande cortico-sensibilité reste encore mystérieuse. L’implication des dérivés de l’acide arachidonique n’est pas claire et parfois contradictoire. Cette étude exhaustive fait enfin « le ménage » !! Prostaglandines, leucotriènes et équilibre de la lipoxine dans la rhino sinusite (…)

lire la suite 2798 lectures
·

Rhinite : un DPIN c’est mieux qu’un PAREO !

Illustration Allergique.org

En pratique courante, le praticien manque de moyens objectifs pour évaluer la sévérité d’une rhinite. L’évaluation de l’obstruction nasale à l’aide du débit de pointe inspiratoire nasal (DPIN) apparaît être simple. Toutefois, qu’en est-il de sa reproductibilité et de sa relation avec la sévérité de la rhinite ? Là est tout l’intérêt de cette étude. Reproductibilité des mesures du débit de (…)

lire la suite 2029 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant