Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Petit asthmatique qui mouche, bientôt à l’hôpital se couche !

Illustration Allergique.org

Une précédente étude avait mis l’accent sur les conséquences d’une rhinite associée à l’asthme en terme de qualité de vie. Cette étude Norvégienne s’intéresse à d’autres types de conséquence que la rhinite peut avoir sur un asthme. Non décidément, la rhinite est tout sauf anodine... Association entre la rhinite allergique et l’utilisation des ressources hospitalières chez les enfants (…)

lire la suite 1059 lectures
·

Qui se mouche aujourd’hui toussera demain...

Illustration Allergique.org

Intuitivement, il paraît logique que la rhinite soit liée à la toux (et inversement !). Il fallait cependant le prouver... Une équipe américaine a utilisé les résultats de la célèbre étude prospective de Pise menée sur 5 ans pour tenter d’établir une relation entre rhinite et toux. La rhinite est un facteur de risque indépendant de toux chez l’adulte (à l’exclusion du rhume) : S. (…)

lire la suite 1206 lectures
·

Physiopathologie métaphysique : le nez n’est-il qu’une bronche externe ?

Illustration Allergique.org

Il a été montré une augmentation de la production de leucotriènes dans la condensation de l’air exhalé chez les asthmatiques. L’inflammation allergique au niveau des bronches étant identique au niveau du nez, peut-on également trouver une augmentation des leucotriènes exhalées dans la rhinite allergique ? Analyse des leucotriènes exhalées chez des patients adultes non asthmatiques ayant (…)

lire la suite 1533 lectures
·

Et si l’on reparlait de nez ? Du sphinx ? Non ! de l’asthmatique

Illustration Allergique.org

L’allergologue sait depuis longtemps que l’allergie est une maladie générale qui va atteindre simultanément ou successivement certains organes cibles. Il anticipe ces atteintes et essaie d’obtenir un contrôle global de cette affection. Les études qui fleurissent sur les liens entre rhinite et asthme semblent découvrir cette évidence. Comorbidité de la rhinite allergique et de l’asthme dans (…)

lire la suite 1307 lectures
·

Virus contre système immunitaire nasal : que fait le bébé ?

Illustration Allergique.org

Comment se fait l’évolution du système immunitaire nasal chez le nourrisson ? Les cellules de l’immunité ont été étudiées par frottis nasal chez des enfants de 0 à 2 ans en relation avec l’âge de l’enfant et les infections respiratoires hautes auxquelles il est exposé. Maturation de la réponse immunitaire nasale chez les enfants de 0 à 2 ans en fonction de l’âge et des infections : I. J. (…)

lire la suite 2129 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant