Aller au contenu

Mot-clé : rhinite

Derniers articles rhinite

·

Les asthmatiques ont souvent du nez : c’est bon ou pas pour les bronches ?

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique et la sinusite sont souvent associées à la maladie asthmatique. Les auteurs ont étudié, dans deux cohortes de patients asthmatiques, quel était le retentissement de la pathologie nasale d’une part sur l’évolution des symptômes d’asthme et d’autre part sur celle de la fonction pulmonaire. Rhinite allergique et sinusite dans l’asthme. Effets différents sur les symptômes (…)

lire la suite 1018 lectures
·

Évolution de l’allergie respiratoire chez l’enfant et l’adulte : même combat !

Évolution de l'allergie respiratoire chez l'enfant et l'adulte : même combat !

Chez l’enfant, les études sont pléthoriques pour évaluer l’avenir respiratoire allergique en fonction de nombreux facteurs. Ici, les auteurs s’attaquent au monde de l’adulte pour préciser si le type d’allergène affecte l’évolution de la maladie allergique sur le plan respiratoire en distinguant les rhinites pures des rhinites avec HRB. Le type de sensibilisation allergénique peut affecter (…)

lire la suite 3940 lectures
·

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Illustration Allergique.org

La seule mesure préventive de base reconnue pour prévenir la rhinite allergique consiste à éviter le tabagisme et la fumée secondaire et à éviter l’exposition répétée à des allergènes aériens. Pour éviter les moisissures, il faut maintenir un taux d’humidité à moins de 50% ; utiliser un déshumidificateur dans un sous-sol non fini ou humide pour empêcher le développement de moisissures. On (…)

lire la suite 895 lectures
·

Coup de froid sur la rhinite !

Illustration Allergique.org

Chez certains sujets, l’exposition à l’air froid et sec entraîne rhinite et réaction obstructive des bronches. Des études antérieures ayant suggéré que ces sujets présentent un défaut de l’homéostasie hydrique des muqueuses respiratoires, les auteurs ont cherché à mettre en relation la sensibilité à l’air froid et sec et la perte en cellules épithéliales des voies respiratoires. Une perte (…)

lire la suite 11775 lectures
·

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Illustration Allergique.org

La seule mesure préventive de base reconnue pour prévenir la rhinite allergique consiste à éviter le tabagisme et la fumée secondaire et à éviter l’exposition répétée à des allergènes aériens. Pour éviter les moisissures, il faut maintenir un taux d’humidité à moins de 50% : utiliser un déshumidificateur dans un sous-sol non fini ou humide pour empêcher le développement de moisissures. On (…)

lire la suite 1265 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant