Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Faut-il inhiber les cytokines chez les asthmatiques ?

Illustration Allergique.org

L’asthme est caractérisé par une inflammation allergique chronique où les cellules lymphocytaires TH2 jouent un rôle central, par le biais de la synthèse de cytokines pro-inflammatoires : IL4 et l’IL5. L’utilisation d’un inhibiteur de ces cytokines peut-elle diminuer l’inflammation des voies aériennes chez des asthmatiques modérés ? Effets du tosilate de suplataste sur l’inflammation (…)

lire la suite 2239 lectures
·

Et si on profitait de la mise en place de la réduction du temps de travail pour revoir à la baisse la prescription des corticoïdes inhalés ?

Illustration Allergique.org

Est-ce qu’un patient qui entre dans sa maladie avec un asthme persistant sévère doit ensuite toujours rester classé de la même façon et donc prendre toujours les mêmes doses de corticoïdes inhalés ? Ou peut-on, sans risque, diminuer sa dose de corticoïdes inhalés ? Diminution par étape de la dose de corticoïdes inhalés dans l’asthme : une étude contrôlée randomisée. : Gillian Hawkins, (…)

lire la suite 1708 lectures
·

Il n’y a pas que la cacahuète qui pique, il y a celle qui colle !!!

Illustration Allergique.org

Le diagnostic dans l’allergie alimentaire n’est pas simple. Dans cette étude, les auteurs utilisent une autre méthode de tests cutanés que le test classique à lecture immédiate. Le but est d’améliorer la performance du testing cutané dans l’allergie à l’arachide. La combinaison des tests à lecture immédiate et des tests épicutanés à lecture retardée accroît l’identification des patients (…)

lire la suite 1710 lectures
·

Doit-on explorer la fonction respiratoire des petits malades ?

Illustration Allergique.org

L’exploration de la fonction respiratoire est de pratique courante dès l’âge de 6 ou 7 ans, facile, et non traumatisante. Il n’en est pas de même chez les plus petits qui doivent alors subir une investigation plus lourde, plus traumatisante et plus coûteuse. Ces auteurs ont donc voulu évaluer le bénéfice que pourraient apporter les explorations respiratoires chez les petits malades des (…)

lire la suite 2081 lectures
·

Asthmatiques : mangez des vers

Illustration Allergique.org

L’hypothèse hygiéniste, en faveur du rôle protecteur des infections sur la fréquence des maladies atopiques, est débattue. A partir d’une population exposée de façon endémique à schistosoma (connue pour diminuer la réactivité cutanée), les auteurs ont cherché si cette infection pouvait diminuer le cours de la maladie asthmatique. L’infection à schistosoma mansoni est associée à une (…)

lire la suite 2085 lectures