Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

IL17 : Serez-vous interloqué par cette nouvelle interleukine ?

Illustration Allergique.org

L’immunologie découvre tous les jours de nouvelles molécules qui interviennent dans la régulation de la réaction immunitaire et inflammatoire. Cela suscite bien entendu des espoirs pour la compréhension des phénomènes allergiques et leurs traitements. L’interleukine 17 est-elle impliquée dans les affections respiratoires et lesquelles ? Le taux d’interleukine 17 dans l’expectoration est (…)

lire la suite 3854 lectures
·

La pollution fait-elle le lit de l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Nombre d’études semblent indiquer qu’il existe une relation entre pollution de l’air et manifestations de l’atopie. Ici, ces auteurs coréens ont comparé l’hyperréactivité bronchique et les tests cutanés de l’allergie immédiate chez des enfants d’âge scolaire vivant en zones polluées et en zones moins polluées. Preuve épidémiologique de la relation entre hyperréactivité bronchique et (…)

lire la suite 1995 lectures
·

Alerte à la pollution intérieure : gare aux aldéhydes ! ! !

Alerte à la pollution intérieure : gare aux aldéhydes ! ! !

A coté des allergènes il existe dans l’habitat d’autres composants aériens qui participent à la pollution intérieure, qui dans certain cas est plus importante que la pollution extérieure car le sujet y est soumis de façon très chronique à des taux constants au cours de l’année. Quels sont ces polluants intérieurs ? Les aldéhydes de l’environnement intérieur : mesures des taux de (…)

lire la suite 9350 lectures
·

Attention la rouille guette les asthmatiques, les corticoïdes n’empêchent pas l’oxydation.

Illustration Allergique.org

Le stress oxydatif est reconnu comme un facteur majeur de lésions des voies respiratoires dans l’asthme. Mais n’est-il pas parfaitement bien contrôlé par les corticoïdes à fortes doses ? Réponse chez des enfants en crise d’asthme. Leucotriènes cystéinés (cys-LTs) et 8-isoprostane (8-ISP) dans la condensation de l’air exhalé chez des enfants ayant un asthme aigu. : E Baraldi1, S Carraro1, R (…)

lire la suite 3108 lectures
·

Les tenants de la théorie hygiéniste : retour au clean dans les chaumières.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié les effets de mesures très strictes d’éviction allergénique ( à la fois des acariens et de l’alimentation) chez des enfants génétiquement prédisposés sur le développement d’un certain nombre de pathologies allergiques. Ces enfants revus à l’âge de 8 ans, ont été évalués en ce qui concerne l’atopie, le wheezing, la toux nocturne et l’asthme. Prévention primaire de (…)

lire la suite 2174 lectures