Aller au contenu

Maladies – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Inopinées ou pas, les aggravations de la dermite atopique restent un problème !

Illustration Allergique.org

Les patients atteints de dermatite atopique voient souvent, de manière imprévisible, leur état cutané s’aggraver. Dans cette étude, on a cherché à mettre en évidence les aliments responsables afin d’en pratiquer l’éviction. Rôle des aliments dans les aggravations inopinées de la dermatite atopique. : Uenishi T, Sugiura H, Uehara M. Department of Dermatology, Shiga University of Medical (…)

lire la suite 4684 lectures
·

Prendre tous les jours son contraceptif peut être « gonflant » !!

Illustration Allergique.org

L’étiologie des angio-œdèmes est parfois difficile à préciser. Des médicaments sont souvent incriminés comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Mais d’autres médicaments peuvent-ils induire ces manifestations ? Episodes récidivants d’angio-oedèmes cutanés et crises aigues douloureuses abdominales induites par des contraceptifs oraux ou des hormones de substitution. : Bork K, (…)

lire la suite 4041 lectures
·

Acariens et bactéries : coalition pour infecter le poumon.

Illustration Allergique.org

L’activité allergique inflammatoire des acariens de la poussière, chez des sujets prédisposés, est bien connue. Leur rôle pro-infectieux est par contre inconnu jusqu’ici. Les auteurs rapportent que Der P 1 est capable d’inactiver les inhibiteurs des élastases, qui ont à l’état naturel un rôle de protection anti-microbienne. L’acarien Der p 1 altère les défenses du poumon par inactivation (…)

lire la suite 5351 lectures
·

NO exhalé : « no » futur ?

Illustration Allergique.org

Proposé comme un marqueur d’inflammation bronchique, le taux d’oxyde nitrique dans l’air exhalé (eNO) pourrait aider au suivi clinique des patients asthmatiques. Mais ce taux est-il assez spécifique pour distinguer une crise d’asthme d’une exacerbation de rhinite allergique ? Obtention de niveaux similaires d’oxyde nitrique dans l’air exhalé chez des patients non-asthmatiques présentant (…)

lire la suite 2362 lectures
·

Les charters de retour : traitement curatif des maladies allergiques des populations immigrantes ?

Illustration Allergique.org

On ne sait toujours pas exactement les raisons du développement si rapide des maladies allergiques dans nos pays. L’étude de population qui viennent dans nos régions et qui à priori sont indemnes de ces affections pourrait donner des éléments de compréhension. Apparition de symptômes d’asthme et d’allergie chez des immigrants extra européens en Italie : rôle possible de facteurs (…)

lire la suite 1896 lectures