Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 23 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Réduction confirmée de la mortalité dans l’asthme.

Il y a 15 ans environ de nombreuses études épidémiologiques ont insisté sur l’augmentation inquiétante de la mortalité dans l’asthme. Mais depuis quelques années il semble que cette tendance s’inverse. C’est ce que met en évidence cette étude épidémiologique. Mortalité chez les asthmatiques sur 15 ans : étude d’une cohorte dynamique de 1993 à 1998. Connolly CK, Alcock SM, Prescott RJ dans (…)
lire la suite 2216 lectures

article du 22 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Tout ce qui siffle n’est pas un asthme ! !

Un interrogatoire soigneux, et l’absence de réponse au béta2-mimètique doivent permettre de différencier ces 2 affections. Il faut donc être vigilant et penser à formuler ce diagnostic différentiel de l’asthme chez un patient qui ne s’améliore pas sous corticoïdes et Béta2 inhalés. Le traitement d’un reflux peut alors amener la guérison. A noter avec satisfaction dans cette étude, que ce sont (…)
lire la suite 3272 lectures

article du 17 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Et patatras pour la thèse du lien entre infections dans l’enfance et développement de l’atopie ! !

Depuis quelques années, l’hypothèse retenue pour expliquer l’augmentation des maladie allergiques est un lien statistique négatif observé lors de plusieurs études épidémiologiques entre la survenue d’infections dans l’enfance et l’apparition d’un terrain atopique : plus on ferait d’infections et moins on aurait la malchance de devenir allergique. Cette hypothèse a d’ailleurs conduit des (…)
lire la suite 2212 lectures

article du 16 05 2002 par Dr Alain Thillay

Moins de maladies allergiques chez les enfants diabétiques insulino-dépendants.

Etude certes intéressante mais un peu limite quant au résultat. On peut dire simplement qu’elle ne contredit pas l’hypothèse que le déséquilibre de la balance TH1/TH2 en faveur des cellules TH2 joue un rôle important dans les maladies allergiques. La physiopathologie de l’allergie IgE-médiée ne se limite pas qu’au déséquilibre de cette balance. Les enfants diabétiques seraient protégés (…)
lire la suite 2363 lectures

article du 15 05 2002 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation sublinguale est efficace sur le rhume des foins : ce sont nos amis anglais qui le disent !!!

On le sait les britanniques n’ont jamais été très emballés par la vaccination allergénique. On peut donc leur accorder confiance sur le sérieux de cette étude. Les auteurs rapportent qu’il faut deux ans pour voir une amélioration vraiment significative. De par mon expérience, c’est ce que je crois aussi. Une impression toute personnelle, lorsque la vaccination allergénique sublinguale aux (…)
lire la suite 4233 lectures

article du 12 05 2002 par Dr Alain Thillay

Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

Attention danger, genre d’étude à prendre avec des pincettes ! Il faut le rappeler encore et encore, la maladie allergique est une maladie inflammatoire en tant que telle. Donc point de déduction oiseuse, l’allergie, ce n’est pas psychique. L’état psychique ne peut-être qu’un facteur de risque. Certes, d’après ce travail, un événement particulièrement stressant serait un élément déterminant (…)
lire la suite 5583 lectures