M Burch et E Levetin, 2 aérobiologistes de l’université de Tulsa (USA) se sont attachés à étudier le rôle des conditions climatiques(température, pluviométrie, vitesse du vent, point de rosée, pression atmosphérique, direction du vent) sur la concentration en spores dans l’atmosphère : frissons garantis en provenance du nouveau monde !
Conséquences des conditions climatiques sur la (…)
Les sujets qui travaillent dans des bureaux climatisés se plaignent souvent de multiples symptômes respiratoires. Les responsables les plus souvent incriminés sont les moisissures, les allergènes, les bactéries. Cette étude brésilienne tend à montrer que les symptômes respiratoires sont liés à la vétusté du système d’air conditionné.
Symptômes des voies respiratoires hautes en fonction de (…)
La moutarde, allergène universellement consommé, est à l’origine de certaines réactions anaphylactiques, et ce d’autant que sont associées une pollinose ou d’autres sensibilisations végétales alimentaires. Comme, en plus, elle est utilisée quasi constamment dans les « mélanges d’épices », vous comprenez sa dangerosité.
Caractéristiques cliniques des patients allergiques à la moutarde. : (…)
C’est un grand souci pour les Allergologues : savoir si le patient peut reprendre une alimentation lactée. Les auteurs américains de cette étude ont mis au point une investigation biologique pour faire la part des allergiques devenus tolérants, de ceux qui restent allergiques. Les IgE anti-lait de vache de ces deux populations ne réagissent pas avec les mêmes épitopes des différentes protéines (…)
Depuis longtemps les Allergologues cherchent à connaître l’influence de l’environnement domestique sur les maladies allergiques et particulièrement l’asthme. Cette méta-analyse apporte des données plutôt surprenantes. Ainsi, les moquettes et les tapis ne seraient pas des éléments péjoratifs, alors que les personnes vivant dans un habitat ancien et humide ont plus de chance de souffrir (…)