Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

Femmes attention : l'allergie au mari peut être dangereuse !!

L’allergie est évoquée dans bien des réactions lorsque celles-ci sont inattendues et sans explications évidentes. Les auteurs ont étudié des manifestations cliniques survenant chez des femmes pendant ou après un rapport sexuel. L’allergie au mari, et plus précisément à son liquide séminal, doit alors être évoquée... Allergie de contact vulvaire par allergie au liquide séminal : 3 cas. : (…)

lire la suite 14663 lectures
·

Sésame or not sésame, that is the question

Illustration Allergique.org

Nos amis anglo-saxons ont des séries épidémiologiques impressionnantes car dans cet article 400 sujets sont présumés allergiques au sésame. La fréquence réelle est toute autre mais permet de rediscuter de la nécessité d’un diagnostic solide et d’évoquer les problèmes quotidiens de ces sujets. Allergie au sésame en grande Bretagne : enquête à l’aide d’un questionnaire portant sur les (…)

lire la suite 1418 lectures
·

Être piqué par l’allergologue ou par la guêpe : that is the question ! !

Être piqué par l'allergologue ou par la guêpe : that is the question ! !

La désensibilisation au venin d’hyménoptère fait la gloire de l’immunothérapie. Si le mécanisme exact de ce traitement reste incertain, son efficacité est largement démontrée. Mais qu’elle est la sensibilité des tests cutanés ? Pendant combien de temps faut-il désensibiliser ? Quel est le degré de protection ? Allergie aux piqûres d’insecte et désensibilisation aux venins. Un modèle et un (…)

lire la suite 3042 lectures
·

Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

Illustration Allergique.org

Les allergies croisées sont un sujet passionnant du monde de l’allergologie : des protéines de structure se ressemblant physiquement réussissent à leurrer notre système de défense et à entraîner des réactions disproportionnées. C’est une étude issue de la recherche Grolandaise que nous rapportons aujourd’hui. Réactivité croisée saisonnière entre Theobroma cacao et Gadus Morhua callarias et (…)

lire la suite 6789 lectures
·

Faut-il s’abstenir de désensibiliser les cardiaques sévères ?

Illustration Allergique.org

Les patients allergiques aux venins et qui ont une maladie cardio-vasculaire sévère ont un risque supplémentaire de gravité en cas de repiqûre. Or certains sont traités par des bêta-bloqueurs, qui peuvent eux-mêmes aggraver d’éventuelles réactions après piqûre spontanée ou au cours de l’immunothérapie. Qu’en est-il en pratique ? Utilisation des bêta-bloqueurs au cours de l’immunothérapie (…)

lire la suite 1823 lectures