Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Allergique au bouleau, je peux manger des fruits ?

Allergique au bouleau, je peux manger des fruits ?

Parmi les allergies croisées les plus fréquentes et les mieux étudiées, nous connaissons l’allergie pollens d’arbres et fruits /légumes dont on peut rappeler l’exemple du bouleau qui croise avec pomme, amande, abricot noisette, noix, brugnon,... carotte et céleri. La pertinence clinique de sensibilisation aux pollens liée aux fruits et légumes chez des sujets sensibilisés aux pollens pris (…)

lire la suite 4055 lectures
·

Un traitement miraculeux de l’allergie à l’abeille ? Le « bon génie » est génétique ! !

Illustration Allergique.org

Comment améliorer les produits d’immunothérapie spécifique pour une meilleure efficacité immunologique sans inconvénient de type réaction immédiate ? En travaillant sur l’extrait allergénique. Ici, les auteurs proposent la fabrication d’une nouvelle protéine à partir des allergènes majeurs connus. Un nouvel allergène majeur protéique par fusion de gènes utilisable en immunothérapie (…)

lire la suite 3681 lectures
·

Une vieille platine, ça gratte toujours un peu !

Illustration Allergique.org

Dès 1911, les effets irritants du platine ont été décrits dans les studios photographiques de Chicago. En 97, 16 tonnes de platine ont été utilisées en Europe pour la fabrication des pots catalytiques et ce chiffre n’a pas dû diminuer... C’est ce qui contribue à l’actualité de cette étude. Hypersensibilité aux sels de métaux, incluant le platine, en milieu professionnel dans l’industrie (…)

lire la suite 3060 lectures
·

Chaud printemps pour les allergiques aux herbacées qui n’aiment pas le bouleau !!

Illustration Allergique.org

La pollinose est une affection banale mais invalidante surtout s’il existe une allergie croisée alimentaire. On connaît mal le profil de sensibilisation des patients vis-à-vis des pollens ainsi que la conduite à tenir lorsque l’on découvre une sensibilisation croisée alimentaire. Comment identifier le patient réellement à risque ? Profil des anticorps et symptômes auto-rapportés dans les (…)

lire la suite 4536 lectures
·

Hypersensibilité aux PCI : étude tout en contraste !

Illustration Allergique.org

Pour ce qui concerne les réactions aux produits de contraste iodés (PCI), la plupart des auteurs confirment qu’elles sont rarement d’origine allergique. Ceci ne facilite pas la tâche de l’allergologue pour préciser une conduite pratique après accident. Ici, les auteurs tentent de dégager des axes de recherches pour améliorer la prise en charge de ces patients. Gestion des réactions (…)

lire la suite 3292 lectures