Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Pas ce soir chérie, j’ai rhinite allergique

Pas ce soir chérie, j'ai rhinite allergique

La rhinite allergique (RA) est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui affecte la qualité de vie des patients de manière significative. Bien que les symptômes de la rhinite allergique, tels l’obstruction nasale, la rhinorrhée, les éternuements, le nez qui démange et la dysosmie, soient bien documentés, leur impact sur la fonction sexuelle reste peu exploré. Cette étude (…)

lire la suite 511 lectures
·

Asthme : quand t’es dans le brouillard

Asthme : quand t'es dans le brouillard

L’article met en lumière l’écart significatif entre les recommandations des guidelines et la pratique clinique réelle dans la gestion de l’asthme. Les professionnels de santé ne suivent pas toujours les guidelines, ce qui conduit à une prise en charge sous-optimale des patients asthmatiques. Cette situation est aggravée par l’existence de "zones grises", des domaines où les recommandations des (…)

lire la suite 312 lectures
·

Combien de café maman doit-elle boire pour que bébé soit asthmatique ?

Combien de café maman doit-elle boire pour que bébé soit asthmatique ?

L’asthme infantile est un problème de santé publique croissant, influencé par des facteurs génétiques, environnementaux et liés à la nutrition. La période prénatale représente une fenêtre d’opportunité pour influencer positivement le développement immunitaire par une alimentation maternelle adaptée. La caféine, présente dans diverses boissons et aliments (café, thé, boissons gazeuses, (…)

lire la suite 549 lectures
·

Atopie : des maladies pour toute une vie

Atopie : des maladies pour toute une vie

L’asthme, maladie chronique touchant plus de 260 millions de personnes dans le monde, est souvent associé à d’autres maladies atopiques comme la dermatite atopique (DA) et l’allergie alimentaire (AA). Ces troubles peuvent survenir simultanément, formant une séquence appelée « marche atopique ». Il est crucial de saisir globalement ces maladies afin d’optimiser les résultats en matière de santé.

lire la suite 473 lectures
·

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Le dupilumab, un anticorps monoclonal humain ciblant le récepteur de l’interleukine 4 alpha, est utilisé pour le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère. Des études antérieures ont fait état de diagnostics de lymphome cutané à cellules T (CTCL) après l’utilisation du dupilumab. Cette étude vise à étayer davantage ce risque.

lire la suite 1499 lectures