Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Allergie à l’arachide : tests de provocation ou tests cutanés et dosages d’IgE spécifiques ??

Illustration Allergique.org

Les auteurs français ont, par comparaison avec les tests de provocation, déterminé de façon quasi certaine les mesures seuils en deçà et au delà desquelles on peut considérer qu’un enfant est allergique ou non à l’arachide. Amélioration du bilan allergologique dans l’allergie à l’arachide par l’utilisation combinée des tests cutanés et des dosages d’IgE spécifiques. : Rance F, Abbal M, (…)

lire la suite 4829 lectures
·

Le sport est-il dangereux pour la santé ?

Illustration Allergique.org

Ces chercheurs finlandais cherchent à tirer au clair le problème de l’asthme chez les sportifs de haut niveau. Effets de la poursuite ou de l’arrêt d’une activité sportive de haut niveau sur l’inflammation bronchique, l’hyper-réactivité bronchique et l’asthme : étude prospective sur 5 ans chez 42 nageurs hautement entraînés. : Ilkka Helenius Paula Rytilä, Seppo Sarna Aki Lumme dans JACI (…)

lire la suite 5682 lectures
·

L’ aller-gros-logie sera elle un jour une sous spécialité ?

Illustration Allergique.org

Y a t’il un lien entre atopie, symptômes respiratoires et index de masse corporelle ? la relation paraît évidente pour les paramètres pris 2 à 2, l’obésité joue t elle un rôle dans l’atopie ? voilà l’intérêt de ce travail ! Relations entre index de masse corporelle, symptômes respiratoires et atopie : résultats du groupe européen de surveillance des maladies respiratoires. : Jarvis D, (…)

lire la suite 2212 lectures
·

Désensibilisation par des allergènes encapsulés dans les liposomes : l’avenir ?

Illustration Allergique.org

Très intéressante étude espagnole qui montre l’intérêt thérapeutique d’un extrait d’acariens encapsulé dans des liposomes dans le traitement de l’asthme allergique. Vaccination allergénique à l’aide d’un extrait de Dermatophagoïdes Pteronyssinus encapsulé dans un liposome : étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle contre placebo chez des patients asthmatiques. : Antonio Basomba Ana (…)

lire la suite 2045 lectures
·

Mesure du pH de la condensation de l’air expiré : un moyen simple d’orientation diagnostique des maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Illustration Allergique.org

Travail d’origine grecque, première approche de l’intérêt diagnostique de la mesure du pH de la condensation de l’air expiré. Mesure du pH de la condensation respiratoire expirée chez des patients atteints d’inflammation des voies respiratoires. : Konstantinos Kostikas, Georgios Papatheodorou, Konstantinos Ganas, Konstantinos Psathakis, Panos Panagou and Stelios Loukides dans American (…)

lire la suite 4495 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.