On sait que l’utilisation systématique des produits hypo-osmolaires en radiologie réduit les risques d’effets indésirables dans une population générale, mais le coût des examens est alors beaucoup plus élevé. Peut-on sans danger sélectionner les patients qui recevront ces produits hypo-osmolaires ?
Utilisation sélective des produits de contraste de faible osmolarité lors des scanners. : (…)
SI la sûreté des hydrolysats de protéines prescrits dans l’allergie au lait de vache n’est plus à démontrer, leur valeur nutritionnelle est-elle équivalente tant sur le plan quantitatif que qualitatif ? Cette étude comparant divers modes d’alimentation (maternel, lait artificiel non hydrolysé ou à base d’hydrolysat) va nous répondre
Evaluation nutritionnelle (acides aminés (…)
Pourquoi y a-t-il plus souvent des allergies alimentaires en particulier chez les jeunes enfants, qui sont sensibilisés avant même d’avoir eu un contact avec l’aliment en question ? Pourquoi le bébé de l’an 2000 se sensibilise-t-il aux allergènes ingérés par la mère via l’allaitement ? Enfin une réponse satisfaisante…
Diminution des cellules T qui produisent le TGF (transforming growth (…)
L’allergène majeur responsable de l’allergie au poisson, au moins au Japon, est une protéine cytoplasmique liée au calcium, de type parvalbumine, appelée Gad c 1. Des cas d’IgE spécifiques positives à la gélatine (collagène dénaturé) chez des patients allergiques au poisson ont été par ailleurs rapportés : quelle en est la réalité ?
Réactivité des IgE au collagène du muscle de poisson (…)
Y a-t-il un lien entre crises d’asthme et pics polliniques au printemps, et avec quels pollens de façon préférentielle ? Une étude Espagnole, dont les résultats peuvent s’appliquer à toutes les régions ayant une saison pollinique intense, s’y intéresse.
Effets à court terme des concentrations polliniques atmosphériques sur les épidémies d’asthme. : Tobias A, Galan I, Banegas JR, Aranguez (…)