Autres articles

· Dr Alain Thillay

Urticaire cholinergique probablement pas cholinergique !

J’aime bien ces études type « poils à gratter » qui remettent en cause de vieux dogmes telle l’urticaire cholinergique. En effet, je n’ai jamais rien lu de sérieux pour pouvoir incriminer l’acétylcholine dans ce type de pathologie. Certes, ce travail ne compte que deux patients, cela mérite donc une étude de plus grande ampleur. Les urticaires physiques posent nombre de problèmes à (…)

14048 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Les allergiques dans la jungle du super marché

Malgré l’augmentation des allergies alimentaires, la médiatisation dont elle est le sujet, il semble que la lecture des étiquettes reste un exercice compliqué et périlleux pour les parents d’enfants allergiques. Interprétation des étiquettes des aliments par les parents d’enfants allergiques alimentaires. : Preeti Joshi Shideh Mofidi Scott H. Sicherer dans JACI June 2002, part 1 • Volume (…)

4121 lectures
· Dr Isabelle Bossé

En Chine, mais pourquoi pas en France ??

Les auteurs démontrent dans cette large étude une possibilité d’interaction entre une infection à Ascaris et le risque augmenté d’asthme chez l’enfant. L’infection à ascaris lumbicoides est associée à un risque majoré d’asthme et d’atopie pendant l’enfance en milieu rural en Chine. : Lyle J. Palmer, Juan C. Celedón, Scott T. Weiss, Binyan Wang, Zhian Fang and Xiping Xu dans American (…)

2637 lectures
· Dr Fabienne Rancé

Diagnostic de l'allergie alimentaire en pratique

Le Dr Fabienne Rancé du CHU de Toulouse récapitule les données concernant le diagnostic de l’allergie alimentaire. La fréquence des allergies alimentaires a doublé en 5 ans et celle des urgences allergiques a été multipliée par cinq au cours des quinze dernières années. Il est donc capital d’informer non seulement le milieu médical et paramédical, mais aussi le grand public. L’allergie (…)

7097 lectures
· Dr Fabienne Rancé

Diagnostic de l'allergie alimentaire : Savoir plus.

La dermatite atopique est la manifestation prédominante de l’allergie alimentaire de l’enfant. Les symptômes se modifient et s’aggravent avec l’âge. Cinq allergènes sont responsables des trois-quart des allergies alimentaires de l’enfant : oeuf, arachide, lait, moutarde et poisson. L’arachide est le premier allergène en cause dès l’âge de 3 ans. Le diagnostic, souvent (…)

60445 lectures