Autres articles

· Dr Alain Thillay

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Cette étude publiée par des pédiatres allemands remet en cause l’intérêt des traitements des tapis par les anti-acariens. Etude contrôlée contre placebo à propos de la diminution des allergènes des acariens dans les tapis d’habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens par l’application d’un mélange de benzoate de benzyle et d’acide tannique. Lau S, Wahn J, Schulz G, (…)

15347 lectures
· Dr Françoise Leprince

10 Millions de dollars d'indemnisation pour un patient après un accident allergique

Ce que dit la loi : – 1. le Code de Déontologie : ARTICLE 35 : le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne où qu’il conseille, une information claire, loyale et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. Toutefois , (…)

5904 lectures
· Dr Isabelle Bossé

L'allergie alimentaire a toujours sa place dans la genèse de la dermatite atopique

Cette étude, réalisée au cours de l’étude internationale ETAC, met en évidence la corrélation entre sévérité et évolution de la DA et de la sensibilisation à l’œuf et au lait. Evolution naturelle de la sensibilisation au lait de vache et aux oeufs de poule dans la dermatite atopique de l’enfant : groupe d’étude ETAC. Wolkerstorfer A, Wahn U, Kjellman NI, Diepgen TL, De Longueville M, (…)

2360 lectures
· Dr Isabelle Bossé

La vaccination anti-grippale des grands parents utile à leurs petits enfants.

La vaccination anti grippale n’a pas actuellement d’indication chez l’enfant asthmatique, cette étude portant sur deux saisons montre la recrudescence des infections respiratoires aiguës chez les petits asthmatiques de moins de 6 ans en période d’épidémie grippale, d’où un intérêt potentiel à proposer cette vaccination. Efficacité clinique de la vaccination anti grippale chez les enfants (…)

2874 lectures
· Dr Stéphane Guez

Réduction confirmée de la mortalité dans l'asthme.

Il y a 15 ans environ de nombreuses études épidémiologiques ont insisté sur l’augmentation inquiétante de la mortalité dans l’asthme. Mais depuis quelques années il semble que cette tendance s’inverse. C’est ce que met en évidence cette étude épidémiologique. Mortalité chez les asthmatiques sur 15 ans : étude d’une cohorte dynamique de 1993 à 1998. Connolly CK, Alcock SM, Prescott RJ dans (…)

2266 lectures