Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.


Formaldéhyde dans les produits cosmétiques chez les patients atteints de dermatite testés par patch avec et sans allergie de contact au formaldéhyde. : Hauksson, I., Pontén, A., Isaksson, M., Hamada, H., Engfeldt, M. and Bruze, M. (2016), (…)

lire la suite

Auteur : Dr Bertrand Lovato

Dr Bertrand Lovato

Derniers articles Dr Bertrand Lovato

article du 30 09 2014 par Dr Bertrand Lovato

Pour l’apéro, vous prendrez olives, graminées, ou les deux ?

Cette étude avait pour but de mettre en évidence l’apport des IgE recombinants dans la prise en charge thérapeutique des polliniques en Espagne où les principaux pollens mis en causes sont ceux d’olivier et de graminées. Le problème étant que la réactivité croisée au niveau des tests cutanées est importante pour ces 2 pollens et que les périodes de pollinisation se superposent rendant (…)
lire la suite 550 lectures

article du 26 06 2014 par Dr Bertrand Lovato

And the winner is… : le bouleau !

Cette étude observationnelle avait pour but d’étudier l’exposition pollinique sur le territoire européen et de tenter de faire un lien avec les sensibilisations alimentaires. Il s’agit de la première étape d’un travail financé par l’Union Européenne sous le nom de projet EuroPrevall qui consiste à évaluer la prévalence, le coût et les bases de l’allergie alimentaire en Europe. Les comptes (…)
lire la suite 655 lectures

article du 23 06 2014 par Dr Bertrand Lovato

Noir c‘est noir (mais pas seulement…).

La PPD (ou 1,4-diaminobenzène) est bien connue des allergologues. Elle est utilisée comme teinture capillaire noire (colorant azoïque), on la retrouve aussi classiquement dans les tatouages au « henné » noir grands pourvoyeurs d’eczémas de contact aigus. Son utilisation est beaucoup plus vaste puisqu’elle est aussi utilisée comme révélateur photographique, comme anti-oxydant et accélérateur (…)
lire la suite 1971 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Bertrand Lovato

EAACI 2014 : le congrès de Bertrand LOVATO

Allergènes des venins d’insectes : où en sommes nous en 2014 ? : Markus Ollert, Germany L’allergie aux venins d’hyménoptères est la 2 ou 3ème cause d’anaphylaxie en Europe. De 1 puis 3 allergènes connus pour l’abeille on est passé à 12 en 2014. Il y en à 7 pour la vespula. Les allergies croisées entre abeille et vespula posent problème pour le diagnostic et le traitement. Les (…)
lire la suite 1663 lectures

article du 12 05 2014 par Dr Bertrand Lovato

Oh ! les oléosines ne sont pas des allergènes à la noix !

Les plantes oléagineuses stockent les lipides dans des structures spécialisées appelées oléosomes contenus dans les cellules de l’embryon dans la graine. Lorsque la graine germe, les réserves lipidiques sont libérées et mobilisées pour la croissance de la nouvelle plantule. Les oléosomes sont constitués d’un coeur de lipides neutres hydrophobes, entouré d’une monocouche de phospholipides, (…)
lire la suite 619 lectures

article du 28 04 2014 par Dr Bertrand Lovato

Un allergologue prudent et averti en vaut deux ! surtout en ORL.

Cette étude soulève bien des questions !! Les auteurs tentent d’isoler une allergie nasale localisée, avec IgE spécifiques locales et TPN positifs sans tests cutanés positifs ou IgE sériques circulantes. Sur un plan physiopathologique, on peut se poser la question d’une synthèse d’IgE seulement par le NALT … Cette entité correspondrait donc à des rhinites inflammatoires non allergiques (…)
lire la suite 1628 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel