Allergie croisée figues et mûres. : Caiaffa MF, Cataldo VM, Tursi A, Macchia L.
Department of Allergology and Clinical Immunology, University of Foggia, Foggia, Italy
Ann Allergy Asthma Immunol. 2003 Nov ;91(5):493-5.
– Objet de l’étude : les réactions d’hypersensibilité à l’ingestion de figues ( ficus carica) et de mûres ( morus nigra et morus alba) sont considérées comme des phénomènes rares et n’ont jamais été répertoriées chez un même patient.
– Objectif : déterminer comment l’hypersensibilité aux figues et aux mûres peut induire une allergie croisée.
– Méthodes :
- les auteurs décrivent 3 cas de réactions allergiques associées à la figue et à la mûre chez 3 patients avec de multiples sensibilisations à des allergènes alimentaires ( surtout des fruits) et des allergènes aériens.
- La présence d’Ig E spécifiques a été étudiée par des tests cutanés en prick et des dosages d’Ig E spécifiques par RAST .
– Résultats : les 3 patients ont une histoire clinique évidente d’allergie déclenchée par la consommation de figues fraîches et dans les 3 cas cliniquement et biologiquement une sensibilisation évidente a été retrouvée à la mûre.
– Conclusions : les auteurs pensent que la figue et la mûre sont d’un genre botanique très proche de la famille des Moracées et supposent que l ‘hypersensibilité aux figues et aux mûres peut être associée comme le résultat d’une réactivité croisée plus que par pure coïncidence.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterMa fille a été victime d ’allergie après avoir consommé des figues fraîches , elle ne supporte que les figues bien cuites en confiture . Elle est également allergique aux aubergines , aux kiwis et aux avocats , aux acariens et aux poils de chats , elle a eu également d ’autres allergies inexpliquées avec crises subites d ’urticaire géant .
’