Journée québécoise des allergies alimentaires - 21 mars 2002 : "La prévention...j’en mange !"

mardi 19 mars 2002 par Mme Jacqueline Stockli3428 visites

Accueil du site > Evènements > Annonces > Journée québécoise des allergies alimentaires - 21 mars 2002 : "La (...)

Journée québécoise des allergies alimentaires - 21 mars 2002 :

Journée québécoise des allergies alimentaires - 21 mars 2002 : "La prévention...j’en mange !"

mardi 19 mars 2002, par Mme Jacqueline Stockli

Aujourd’hui, le 21 mars 2002 c’est la Journée québécoise des allergies alimentaires (3ième édition).

Cette année le thème de la journée est "La prévention...j’en mange !"

C’est avec joie que je vais vous décrire brièvement le déroulement cette journée bien spéciale.

À chaque année depuis maintenant trois ans l’AQAA trouve un thème pour cette journée.

Cette année c’est sous le thème de la prévention que l’AQAA a décidé de célébrer celle-ci.

À cet effet, l’AQAA a développé une "trousse éducative" pour le pré-scolaire et elle a été offerte à la majorité des Centres de la petite enfance (CPE) et services de garde du Québec.

Plus de 300 trousses ont été commandées et aujourd’hui plusieurs Centres de la petite enfance (plus du quart des CPE de la province) tiennent cette journée de sensibilisation sur les allergies alimentaires.

Plus de 25,000 enfants vont donc profiter de ces activités éducatives aujourd’hui. La trousse éducative était disponible à peu de frais et celle-ci comprenait plusieurs articles ; une grande affiche couleur, une grille d’activités, une série d’articles traitant de la problématique des allergies alimentaires en milieu de garde, un document spéciale traitant de la prévention des allergies alimentaires à l’école et en service de garde, une fiche d’information, un conte, une superbe affiche couleur "Attention !, nous avons des ami(e)s avec des allergies graves", un guide d’introduction des aliments solides chez le nourrisson à risque, un document de la Régie des rentes du Québec et pour tous les enfants des napperons en papier et des feuillets à colorier.

Il était aussi possible pour les CPE de commander la vidéocassette de l’AQAA "Pas de risque à prendre" et également le livre de recettes "Allergique ?...à table !"

Brièvement, la demande de proclamer le 21 mars "Journée québécoise des allergies alimentaires" a été présentée à l’Assemblé Nationale le 15 mars 2000 par Mme Pauline Marois, ministre d’État à la santé et aux Services sociaux et à ce titre responsable de la Famille et de l’Enfance. L’AQAA avait fait quand à elle la demande initiale.

C’est donc une jounée très active sur la prévention et la sensibilisation des allergies alimentaires qui est au programme aujourd’hui.

Source : AQAA


En France, nous sommes malheureusement encore très loin d’avoir une "Journée de l’allergie alimentaire"...