Caractérisation des gènes PR-10 provenant de huit espèces de Betula et détection des isoformes de Bet v 1 dans le pollen de bouleau. : Schenk MF, Cordewener JH, America AH, Van’t Westende WP, Smulders MJ, Gilissen LJ.
Plant Research International, Wageningen UR, Wageningen, the Netherlands.
dans BMC Plant Biol. 2009 Mar 3 ;9:24.
– Contexte :
- Bet v 1 est une cause importante de rhume des foins en Europe du nord.
- Les isoformes de Bet v 1 du bouleau blanc (Betula pendula) ont été largement étudiés, mais le potentiel allergisant des autres espèces de bouleau est inconnu.
– Méthodes :
- La présence de Bet v 1 et celle des gènes PR-10 qui leur sont liés dans le génome a été établi par amplification et séquençage d’allèles de huit espèces de bouleaux, qui représentent les quatre « sous-genres » du genre Betula.
- Q-TOF LC-MSE a été appliqué pour identifier quels gènes PR-10/Bet v 1 sont en fait exprimés dans le pollen et pour déterminer l’abondance relative des différentes isoformes du protéome pollinique.
– Résultats :
- Toutes les espèces de bouleau examinées contiennent plusieurs gènes PR-10.
- Au total, 134 séquences uniques ont été récupérées.
- Les séquences ont été attribuées à différents gènes ou pseudo gènes qui ont été, à leur tour, classés en 7 sous-familles.
- 5 sous-familles sont communes à toutes les espèces de bouleau.
- Les gènes de 2 sous-familles étaient exprimés au niveau du pollen, alors que chaque espèce de bouleau avait exprimé un mélange d’isoformes avec au moins 4 isoformes différents.
- Les isoformes semblables aux isoformes à haute IgE-réactivité (Bet v 1 = PR-10.01A01) ont été abondants dans toutes les espèces sauf Betula lenta, tandis que l’isoforme hypoallergique Bet v 1d (= PR-10.01B01) n’a été trouvé que dans Betula pendula et ses parents les plus proches.
– Conclusions :
- Q-TOF LC-MSE permet un screening efficace des isoformes de Bet v 1 par la détermination de la présence et de l’abondance relative de ces isoformes dans le pollen.
- Betula pendula contient un « mix de Bet v 1 » dans lequel les isoformes avec une haute et une basse IgE-réactivité sont tout deux abondants.
- À l’exception possible de Betula lenta, des isoformes identiques ou très similaires à ceux qui ont une forte IgE-réactivité ont été trouvés dans le protéome des pollens de toutes les espèces de bouleau examinées.
- En conséquence, on peut ainsi prévoir pour ces espèces une allergénicité en matière d’allergies liées à Bet v 1.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter