Lait de soja et laits de mammifères autres que bovidés. : Muraro MA, Giampietro PG, Galli E. Department of Pediatrics, University of Padua, Padua, Italy. muraro@pediatria.unipd.it dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Dec ;89(6 Suppl 1):97-101
– INTRODUCTION : L’allergie au lait de vache est souvent observée durant la première année de vie alors que les besoins nutritionnels sont essentiels. Dans ces cas où l’allaitement maternel n’est pas possible, un substitut du lait de vache sûr et approprié doit être proposé.
– OBJECTIF : Le but principal de cette revue est d’évaluer cliniquement chez des enfants allergiques au lait de vache, l’usage de laits dérivés à partir de protéines végétales, tel que le soja, ou à partir de protéines animales comme la chèvre, la jument ou l’ânesse ou de formules d’acides aminés.
– METHODES : Les recherches sur MEDLINE ont été pratiquées à l’aide des mots clés comme, soja, lait de chèvre, lait d’ânesse, lait de jument, acides aminés. D’autres articles étaient identifiés à partir de livres ou d’articles.
– RESULTATS.
* Les formules au soja sont correctes sur le plan nutritionnel et peuvent être utilisées chez les enfants souffrant de manifestations extra-digestives médiées par les IgE d’allergie au lait de vache.
* Le lait de chèvre est aussi allergisant que le lait de vache.
* Le lait de jument ou d’ânesse peut être utile dans des cas sélectionnés d’allergie au lait de vache après modification appropriée afin de le rendre propre à la consommation par l’enfant.
* Les formules d’acides aminés sont habituellement restreintes aux cas les plus sévères d’allergie au lait de vache c’est à dire chez les enfants sensibles même aux hydrolysats protéiques poussés.
– CONCLUSIONS :
* Les formules obtenues à partir de soja ou de lait d’autres mammifères, tels que jument ou ânesse, préparations maison et formules d’acides aminés peuvent représenter des alternatives valables pour les enfants allergiques au lait de vache.
* Des essais cliniques de grande envergure sont nécessaires pour déterminer le profil sûr de ces laits de mammifères de substitution.
* Le choix du lait de substitution devrait être pris compte tenu du profil clinique de l’enfant allergique au lait de vache, particulièrement pour ce qui concerne l’âge, la sévérité des symptômes, le degré de la sensibilité aux protéines de lait de vache, et des multiples allergies alimentaires.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter