Colloque Afpral à Nice : PAI, restauration collective - 11 octobre 2006

samedi 30 septembre 2006 par la rédaction

Accueil du site > Evènements > Colloque Afpral à Nice : PAI, restauration collective - 11 octobre 2006

Colloque Afpral à Nice : PAI, restauration collective - 11 octobre 2006

Colloque Afpral à Nice : PAI, restauration collective - 11 octobre 2006

samedi 30 septembre 2006

Restauration collective et accueil des enfants allergiques, Bonnes Pratiques Hygiéniques et Programmes d’Accueil Individualisés, BPH et PAI

Le 11 octobre 2006 Salle Estérel des Services Généraux du Conseil Général des Alpes Maritimes (Entrée du Centre Administratif Départemental) (plan d’acces)

Par Bulletin Officiel du 18 septembre 2003 l’Education Nationale a précisé les obligations incombant aux structures d’accueil et notamment celles relatives à l’établissement d’un Projet d’Accueil individualisé, PAI, pour les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. (Actualisation du BO du 18 septembre 1999 relatif à l’accueil des enfants et adolescents et instaurant le PAI, Projet d’Accueil Individualisé).

Les formations engagées depuis trois ans à ce propos par le Conseil Général auprès du personnel concerné des Ecoles de Neige et d’Altitude ont mis à jour un déficit considérable d’information des différents intervenants concernant cette forte évolution réglementaire et relative aux personnes allergiques.

Il est ainsi apparu que l’inscription des classes à un séjour dans des écoles éloignées du domicile constitue un moment privilégié de mise à jour des informations des professeurs d’écoles ou des organisateurs des séjours.

Toutefois la lisibilité des possibilités du PAI est toujours très insuffisante, le premier objectif de ce colloque organisé conjointement avec l’AFPRAL sera de mieux l’expliquer afin d’en faciliter le mode d’emploi.

Le second but de ce colloque sera de vérifier sous quelles conditions la pratique des établissements en remise directe, (qui sont la majorité des cantines des écoles et collèges du département), est conforme aux nouvelles obligations réglementaires ce qui concerne les régimes spécifiques des enfants atteints de trouble de santé.

Le cas des allergènes constituera le support pédagogique principal et l’approche de capitalisation méthodologique fondée sur la formation des personnels concernés et le respect de Bonnes Pratiques Hygiéniques constituera le retour d’expérience principal

En effet, devant la nécessité d’assurer des régimes dont les contours leur étaient difficiles à apprécier, des gestionnaires ont naturellement eu recours à des solutions systématiques, qui n’étaient certainement pas toujours nécessaires, mais qui pourraient les mettre à l’abri au plan des responsabilités : soit en faisant porter à la famille la charge de fournir tous les repas, soit en s’approvisionnant auprès de fournisseurs spécialisés dans la fabrication de plats destinés aux enfants allergiques, (Natama par exemple), soit en intervenant auprès des responsables des cuisines centrales afin qu’ils se dotent d’une unité spécialisée à même de fabriquer de tels repas à destination des enfants allergiques.

Une harmonisation des procédures de suivi des régimes spécifiques entre les établissements concernés des Alpes Maritimes par constitution d’un guide unique d’accueil de l’enfant en ce qui concerne le suivi des régimes spécifiques serait une contribution très utile dont ce colloque peut aider à la rédaction en précisant les objectifs et les contours :

  • Une connaissance de l’évolution réglementaire en cours en ce qui concerne les régimes spécifiques, notamment vis à vis des allergènes.
  • L’examen pratique des conséquences en terme d’organisation dans l’établissement.
  • L’auto diagnostic des procédures en place et leur ajustement en fonction de ces nouvelles obligations réglementaires.

Il est en effet indispensable que l’adaptation de la pratique sociale en restauration souhaitée par l’Education Nationale soit discutée publiquement. Il ne s’agit pas de produire un rituel de plus mais bien d’aller au fait et notamment de discuter de la pratique fondée sur la formation et le respect des BPH qui permettent de gérer efficacement la plupart des PAI. Il y a là un terrain concret et essentiel à la fois pour l’application des nouvelles dispositions dans les cantines de remise directe concernées, et pour l’harmonisation de l’action des différents intervenants dans la gestion des PAI.

Il y a enfin une véritable attente aussi bien du côté des parents que des agents des collectivités chargés de l’accueil des enfants allergiques de la vérification de la compréhension et de l’application des nouvelles obligations .

Déroulement : Modérateur Christian Felter, Formateur et Consultant en Hygiène Alimentaire

14h00 - accueil des participants par Valérie Després, Déléguée AFPRAL PACA

14h10 - Historique et introduction : Docteur Gabriel Peltre, Expert Allergie et environnement, CNRS / ESPCI Paris Introduction sur les notions d’allergie en général, les risques qu’elle entraîne, les progrès les plus récents en matière de connaissance de l’allergie.

15h00 - Zoltan Zalay, Vice Président de l’AFPRAL, Expert national auprès de la DGCCRF
Bilan sur 10 ans de dialogue social sur le PAI : état des lieux sur les attentes en formation en matière de PAI.

15h30 - Docteur Jeanne-Marie Aumage-Bermon, Médecin de l’Education Nationale, Académie des Alpes Maritimes
Evolution de la pratique du PAI dans les Alpes Maritimes.

16h00 - André Rivoire, Directeur de l’Ecole de Neige et d’Altitude de Valberg, Conseil Général des Alpes Maritimes :
Retour d’expérience sur l’application de la nouvelle réglementation dans les Ecoles de Neige et d’Altitude : importance de la formation et des BPH

16h30 - Des attentes en compréhension de la nouvelle règle du jeu Table ronde : témoignages Médecins scolaires, Médecins Allergologues et généralistes, Juristes, Collectivités

17h00 - Questions réponses avec les participants
Contact : Valérie Després : 06 24 35 69 65

BULLETIN D’INSCRIPTION : à télécharger et imprimer et à retourner de préférence par mail : afpralpaca@wanadoo.fr

ou bien par voie postale à : AFPRAL PACA,18 Bd Victor Hugo, 06130, GRASSE

Contact : Valérie Després : 06 24 35 69 65


Voir en ligne : Afpral

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois