Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Incroyable mais vrai : un japonais voit rouge en sniffant du cèdre à la tomate !

Illustration Allergique.org

Les allergies croisées représentent un chapitre passionnant de l’allergologie, qui permet d’expliquer des phénomènes ayant jusqu’alors peu d’explications. Ainsi, comment expliquer l’œdème des lèvres survenant chez un japonais lors de l’ingestion d’un jus de tomate en se promenant dans un jardin arboré ? Un cas de syndrome d’allergie orale déclenché par un jus de tomate avec apparition des (…)

lire la suite 3685 lectures
·

L’hyperréactivité bronchique est le meilleur élément prédictif d’apparition d’un asthme.

Illustration Allergique.org

Dans le cadre de notre activité d’allergologie, nous sommes amenés à donner des avis sur le risque d’apparition de symptômes asthmatiques chez des patients débutant un activité professionnelle potentiellement exposée. Sur quels éléments prédictifs d’apparition d’un asthme peut-on se baser ? La rhino-conjonctivite, la réactivité bronchique, et l’atopie comme déterminants de l’incidence de (…)

lire la suite 5263 lectures
·

Extraits allergéniques, allergoïdes, même combat, mais les moyens sont différents.

Illustration Allergique.org

La désensibilisation a fait de grands progrès surtout au prix d’un effort de purification des extraits allergéniques et de standardisation des allergènes. Ici, les auteurs de cette étude ont recours à un extrait d’acariens domestiques modifié par la glutaraldéhyde (allergoïde) pour vérifier les mécanismes de la réponse vaccinale. Analyse de la réponse des cellules T CD4+ à un allergoïde (…)

lire la suite 1678 lectures
·

La pêche n’est pas incompatible avec le « bouleau » !!

La pêche n'est pas incompatible avec le « bouleau » !!

L’allergie croisée est un domaine en pleine révolution en allergologie. On comprend de mieux en mieux des sensibilisations associées qui s’expliquent par des sensibilisations à des allergènes communs. Comment peut-on expliquer l’allergie croisée entre le bouleau et la pêche ? Profiline de la pêche : clonage, expression hétérologue et réactivité croisée avec Bet v 2. : R. Rodríguez-Perez1, (…)

lire la suite 2989 lectures
·

Désensibilisation : les anglais la réclament aussi maintenant.

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie injectable a du attendre de nombreuses années pour prouver son efficacité. En Grande Bretagne, cette technique était très encadrée du fait d’une crainte d’effets secondaires. C’est pour cela que l’immunothérapie sublinguale les intéresse. Ils font une vaste revue de toutes les publications dignes de confiance concernant l’efficacité de ce traitement en puisant largement dans (…)

lire la suite 1536 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant