{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

La rhinite allergique est un facteur de risque d’hyper-réactivité bronchique. Si par-dessus le marché le patient fume, qu’advient-il de cette réponse des voies respiratoires ? Effets de la fumée de cigarettes sur la réponse des voies respiratoires à l’adénosine 5 monophosphate chez des patients ayant une rhinite allergique. : Luis Prieto, PhD ; Valentina Gutiérrez, PhD ; Sonia Uixera, MD (…)

lire la suite 10520 lectures
·

La radiographie ne protège pas de l’allergie, bien au contraire.

Illustration Allergique.org

Dans la longue liste des allergies et asthmes professionnels, la catégorie du personnel médical en radiologie était pour l’instant relativement peu étudiée. Ce large travail épidémiologique développe les risques respiratoires de cette population. Asthme et symptômes respiratoires chez les radiologues, associés aux expositions professionnelles, dans la province de l’Ontario au Canada. : (…)

lire la suite 2182 lectures
·

La jolie pariétaire se déshabille enfin, rien que pour vos yeux !

Illustration Allergique.org

Connaissez-vous la structure des allergènes de la pariétaire, et pourriez vous soutenir une conversation sur le sujet pendant 1heure ? Non, mais cela vous intéresse alors cet article est pour vous. Les allergènes de la pariétaire. : Colombo P, Bonura A, Costa M, Izzo V, Passantino R, Locorotondo G, Amoroso S, Geraci D. Istituto di Biomedicina e di Immunologia Molecolare ’Alberto Monroy’ (…)

lire la suite 10221 lectures
·

Attention au chat à l’école !

Illustration Allergique.org

Évaluer le taux des allergènes félins à domicile ou à l’école reste un exercice difficile. Ces auteurs suédois évaluent les taux allergéniques dans des classes à l’aide de quatre méthodes de prélèvement utilisées simultanément afin de comparer les résultats et de les mettre en relation avec la symptomatologie allergique. Comparaison de quatre méthodes de prélèvement allergénique dans des (…)

lire la suite 2312 lectures
·

Allergoïde ! allergoïde ! Tu vas voir si ma désensibilisation à une tête d’allergoïde...

Illustration Allergique.org

La désensibilisation est un traitement curatif de l’allergie qui apparaît actuellement comme le plus intéressant dans la prise en charge au long cours de cette affection chronique qu’est l’allergie. Une simplification du traitement permettrait d’en élargir les indications. Les allergoïdes sont-ils une solution d’avenir ? Immunothérapie spécifique par protocole unique avec un mélange (…)

lire la suite 2384 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}