En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la (…)
lire la suite 1950 lectures

article du 15 11 2013 par Dr Céline Palussière

En même temps, quand ça sent le moisi, mieux vaut avoir le nez bouché...

L’exposition à la pollution intérieure est une donnée à laquelle les acteurs de santé sont de plus en plus sensibles, en particulier pour la prise en charge de symptômes respiratoires chroniques. Les allergènes intérieurs, l’exposition aux composés organiques volatiles, les moisissures sont les agents les plus fréquemment retrouvés. Il s’agit ici d’une méta-analyse réalisée après une revue (…)
lire la suite 1455 lectures

article du 8 11 2013 par Dr Philippe Carré

Attention aux enfants : une allergie peut en cacher une autre.

Dans cette étude de population descriptive espagnole, les auteurs ont recherché les comorbidités chez 1275 enfants d’âge moyen de 9 ans (6-12 ans) ayant une RA ; celle-ci a été classée selon les recommandations ARIA : la forme intermittente modérée était la plus fréquente (35%), suivie par la forme persistante modérée (24%) ; l’allergie principale était pollinique, suivie par les acariens et (…)
lire la suite 633 lectures

article du 7 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Asthme de l’enfant et réversibilité aux broncho-dilatateurs : est-ce pertinent ?

Cette étude s’intéresse à la valeur limite retenue pour conclure qu’il existe une réponse aux broncho-dilatateurs chez les enfants. Habituellement, on considère qu’il existe une réversibilité si la valeur du VEMS augmente de 12% par rapport au niveau de base après inhalation d’un broncho-dilatateur. Cette valeur de 12% est admise autant chez les adultes que chez les enfants et justement les (…)
lire la suite 549 lectures

article du 5 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Dans cette étude, les auteurs mettent en évidence un risque significativement très augmenté d’avoir des IgE positives contre les curares chez les sujets pratiquant les métiers de la coiffure. Ceci en raison d’une réactivité croisée avec des produits riches en ammoniums quaternaires. Ce travail est très intéressant car il explique et confirme pourquoi certains patients font une réaction (…)
lire la suite 2666 lectures

article du 25 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Les acariens ont compris la mondialisation, ils parlent le chinois !!

Les auteurs ont observé l’évolution de positivités à différents pneumallergènes de l’environnement dans une population consultant pour rhinite allergique, sur une période de 4 ans. Il est observé, seulement chez les adultes, une augmentation significative des tests cutanés aux 2 acariens. Il s’agit d’un travail d’une équipe chinoise, publiée dans un journal uniquement en langue chinoise (…)
lire la suite 831 lectures