Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

Sesquioléate de sorbitane, un allergène qui monte !

Illustration Allergique.org

Les allergènes de contact sont nombreux. Naturels, synthétiques, ils témoignent de l’inventivité humaine pour exploiter l’environnement. Ce constat rend compte des nombreuses batteries d’allergènes mises à la disposition de l’allergologue. Ce travail met l’accent sur le sesquioléate de sorbitane, émulsifiant, ayant la réputation d’être peu impliqué dans l’eczéma de contact. Réputation usurpée (…)

lire la suite 6105 lectures
·

Attention un aliment peut cacher un allergène de contact !

Illustration Allergique.org

L’eczéma de contact et la dermite irritative ont des étiologies diverses et variées, allergènes et irritants nombreux. Ceux-ci, nous n’y pensons sans doute pas assez souvent, peuvent être masqués dans les aliments. Cette étude rétrospective analyse 10 061 dossiers de patients ayant subi des tests épicutanés afin d’évaluer les allergènes ou irritants liés aux aliments. A lire absolument pour (…)

lire la suite 7711 lectures
·

Tests cutanés allergologiques chez l’atopique : l’usure du temps

Illustration Allergique.org

Le devenir des patients atteints de maladie atopique est mal documenté. Plus particulièrement, peu d’études ont évalué l’évolution au cours du temps de la réactivité aux tests cutanés chez les patients atteints de maladie atopique. Les rares études disponibles sont essentiellement réalisées chez l’enfant. Changement de la réactivité aux tests cutanés parmi les adultes atteints de maladie (…)

lire la suite 1476 lectures
·

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Illustration Allergique.org

Les allergènes de chat se propagent et se retrouvent dans des endroits inattendus. En serait-il de même pour ceux du cheval ? Pourrait-on se sensibiliser au cheval sans avoir jamais vu l’ombre d’un équidé ? Une équipe italienne tente d’éclairer notre lanterne… Allergènes du cheval : un risque sous-estimé de sensibilisation allergique dans une population atopique urbaine sans exposition (…)

lire la suite 2027 lectures
·

On parle de bouche, en ce moment, aux USA !

Illustration Allergique.org

Il est probable que les chéilites par allergie de contact, certes relativement rares, restent sous diagnostiquées. L’évocation de ce diagnostic conduira à l’exploration par des patch-tests, mais nous disposons de données trop rares en la matière, aussi est-il intéressant de disposer des statistiques portant sur 10000 patients… Patch-tests des patients présentant une dermatite des lèvres (…)

lire la suite 978 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant