Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

L’allergie au latex, ça trompe énormément...

Illustration Allergique.org

Une allergologie de qualité donne une large place à l’enquête clinique qui permet d’évoquer une pathologie allergique et mettre en œuvre les tests cutanés et sanguins qui confirmeront le diagnostic de l’allergie et de l’allergène en cause. Je garde en mémoire cette affirmation : « Écoute ton patient, il te donne le diagnostic ! ». Malheureusement, parfois un symptôme anodin n’est pas signalé, (…)

lire la suite 3986 lectures
·

Le lapin c’est bon mais est-ce un bon compagnon pour l’allergique ?

Illustration Allergique.org

Tous les animaux domestiques à poils peuvent être responsables de manifestations allergiques. Toutes les espèces peuvent être concernées, plus fréquemment le chien, le chat, le cheval mais on risque de voir augmenter dans les années à venir les sensibilisations au lapin, au furet ou autre NAC.... (Nouvel Animal de Compagnie) Une mode qui risque de compliquer un peu le travail de l’allergologue (…)

lire la suite 52824 lectures
·

Pollinique ? moi, jamais...

Illustration Allergique.org

Une sensibilisation pollinique peut très bien être asymptomatique. Cependant, à distance de la saison pollinique, l’interrogatoire du patient peut induire en erreur : l’allergique ne se souvient pas toujours très bien, il a la mémoire qui flanche... Les symptômes de pollinose aux graminées interfèrent avec la mémoire des symptômes de pollinose au bouleau - une étude prospective de (…)

lire la suite 951 lectures
·

Et j’entends siffler l’atopique...

Illustration Allergique.org

De nombreux enfants présentent des sifflements respiratoires qui peuvent correspondre à une hyper-réactivité bronchique. Cette étude a analysé les liens entre HRB et atopie en réalisant des tests de provocation bronchique à la métacholine mais également à l’adénosine monophosphate, afin de voir si les profils d’HRB variaient d’un « enfant siffleur » à l’autre selon le terrain atopique. (…)

lire la suite 796 lectures
·

Allergie aux bétalactames : si j’ai dit non, c’est « non » !! Non mais !

Illustration Allergique.org

La hantise de l’allergologue est, au terme de son exploration, le faux négatif car il sait qu’aucun de ses moyens d’exploration n’est parfait, que ce soit les test cutanés ou les tests de réintroduction. Alors qu’en est-il dans l’exploration des allergies aux bétalactames dont on sait que la réaction allergique peut être très sévère ? Allergie aux Bétalactamines chez les enfants : une (…)

lire la suite 2137 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant