Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

Etre allergique à 7 ans mais à quoi ?

Illustration Allergique.org

Les études concernant les allergènes responsables de sensibilisations chez l’enfant sont nombreuses mais trop souvent pratiquées sur des échantillons de petites tailles et concernant un faible nombre d’allergènes. Ici, pour être plus précis, les auteurs reprennent les données de l’étude longitudinale de cohorte de naissance ALPSAC comptant 13 638 enfants. Relation entre la sensibilisation (…)

lire la suite 1156 lectures
·

La technique fonctionnelle respiratoire a ses limites chez l’enfant.

Illustration Allergique.org

La mesure pléthysmographique de la résistance des voies aériennes peut être faussée par des artéfacts liés à des phénomènes thermiques. Une compensation est donc réalisée de façon électronique et validée chez l’adulte. La mesure est disponible maintenant chez l’enfant, mais quelle est sa fiabilité ? Limitations de la compensation électronique lors de la mesure pléthysmographique de la (…)

lire la suite 1812 lectures
·

Prick-tests : tous les systèmes ne se valent pas !

Illustration Allergique.org

La réalisation de tests cutanés, en allergologie, reste la pierre angulaire mais parfois aussi d’achoppement lorsque les tests se répètent et ne ressemblent pas... A qui la faute : au technicien, aux allergènes, ou au système utilisé ? Une équipe américaine a comparé 8 systèmes de prick communément utilisés aux États-Unis. Comparaison entre différents systèmes pour la pratique des tests (…)

lire la suite 1619 lectures
·

Allergologue en difficulté pour faire un diagnostic devant un exanthème ? Inutile de mordre le patient !!

Illustration Allergique.org

Il est parfois difficile devant une éruption cutanée dans un contexte infectieux de savoir si elle est secondaire à la prise d’un médicament comme un antibiotique, ou par exemple à l’agent infectieux. On aimerait disposer d’une aide au diagnostic. La biopsie cutanée peut-elle être intéressante ? Histopathologie des exanthèmes induit par les médicaments : la biopsie a-t-elle un intérêt dans (…)

lire la suite 1995 lectures
·

Asthme non allergique : les tests cutanés peuvent apporter beaucoup !

Illustration Allergique.org

La maladie asthmatique est une entité nosologique. Si les mécanismes inflammatoires sont bien connus dans les asthmes allergiques et dans les asthmes non allergiques, on connaît peu de chose sur le primum movens de la réactivité chez ce dernier. C’est l’objet de ce travail simple et élégant. Réactivité des tests cutanés au sérum autologue chez des patients atteints d’asthme non (…)

lire la suite 4213 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant