Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

L’asthme cracheur contre Dr. NO

Illustration Allergique.org

L’allergologue souhaite savoir si son patient asthmatique est bien contrôlé sur le plan de l’inflammation puis que c’est celle-ci qui pourrait conduire à une détérioration de la fonction respiratoire. Les critères cliniques et EFR sont insuffisants, lavages bronchoalvéolaires, biopsie bronchiques non accessibles à l’évidence. Des mesures moins agressives comme la mesure du NO exhalé et (…)

lire la suite 1060 lectures
·

Sachant que la prévalence de l’allergie est de 80% chez l’enfant asthmatique, démontrez la réciproque et son intérêt dans le diagnostic de l’asthme !

Illustration Allergique.org

Il existe un grand nombre d’études qui ont démontré la grande prévalence de l’allergie IgE médiée chez l’enfant asthmatique. Ici, les auteurs ont cherché à démontrer la réciproque. Des tests cutanés positifs chez des enfants suspects d’asthme sont-ils significatifs pour confirmer ce diagnostic ? Les prick-tests cutanés comme aide au diagnostic de l’asthme infantile. : E.Y. Chan, MRC, PCH (…)

lire la suite 1376 lectures
·

Test de provocation à l’arachide en aveugle : concentrez-vous mais évitez les fautes de goût.

Illustration Allergique.org

Les tests de provocation à l’arachide en aveugle, nécessaires lorsque la clinique est douteuse, restent du domaine de pratiques personnelles, sans véritables directives dans la confection des préparations tests, qui peuvent ne pas masquer le goût de l’arachide ou ne pas contenir suffisamment de protéines ou encore de graisses, qui potentialisent la réaction clinique. Test de provocation en (…)

lire la suite 1908 lectures
·

Mesurons l’oxyde nitrique des siffleurs !

Illustration Allergique.org

La question d’une méthode simple de dépistage de l’asthme reste d’actualité devant l’incidence croissante de cette pathologie. Cette étude apporte des précisions sur la valeur diagnostique de la mesure du NO exhalé : est-elle bien en rapport avec l’asthme ou seulement avec une éosinophilie des voies aériennes ? Déterminants de l’augmentation du NO exhalé chez des patients suspects d’asthme (…)

lire la suite 1339 lectures
·

Du DEP pour Johnny

Illustration Allergique.org

La mesure du débit de pointe est un instrument important pour estimer la stabilité de l’asthme, pour guider les recommandations face a une aggravation de l’asthme chez un patient, ou pour estimer le bon contrôle d’un asthme sévère. Ce test reste grossier, sa sensibilisation avec des critères de coefficient de variation pose des problèmes de standardisation et d’interprétation des données. (…)

lire la suite 1879 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant