Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

Bien fait pour eux : il faut piquer tous les petits qui n’aiment pas les céphalosporines !

Illustration Allergique.org

Si actuellement l’exploration allergologique d’une réaction d’hypersensibilité après une prise de pénicilline est bien codifiée, il reste encore des incertitudes vis-à-vis des céphalosporines. Est-ce que les tests cutanés retardés sont utiles ? Les tests immédiats ont-ils une bonne valeur en particulier prédictive négative ? Diagnostic des réactions d’hypersensibilité aux céphalosporines (…)

lire la suite 833 lectures
·

Des nouveaux panallergènes bientôt disponibles ?

Illustration Allergique.org

Le diagnostic allergologique ne se conçoit plus qu’au niveau moléculaire. Les allergènes sont des molécules de protéines caractéristiques d’un produit ou non, comme les profilines et les polcalcines, qualifiées de pan-allergènes, et présentes dans de nombreux pollens. Caractérisation immunologique et moléculaire de nouveaux panallergènes de pollens d’herbacées. : N. Wopfner 1 , P. (…)

lire la suite 1291 lectures
·

Allergie au méthyldibromoglutaronitrile : patch contre ROAT…

Illustration Allergique.org

L’allergie au méthyldibromoglutaronitrile est souvent rapportée dans la littérature. Les patch-tests sont-ils fiables pour affirmer la sensibilisation ? A quelle concentration faut-il tester ce conservateur ? Les suédois nous livrent la réponse … Tests ouverts d’application répétée avec le méthyldibromoglutaronitrile chez des patients ayant une dermatite avec et sans hypersensibilité au (…)

lire la suite 7062 lectures
·

Après les femmes, le boulanger trahi par les farines : heureusement que les allergologues l’aime !!

Après les femmes, le boulanger trahi par les farines : heureusement que les allergologues l'aime !!

L’asthme du boulanger est bien connu et l’allergènicité de la farine de blé n’est plus à démontrer. Cependant, la mode alimentaire conduit à proposer de nouveaux produits à base de farines différentes, en particulier à base de farine de seigle. Est-ce qu’il peut y avoir un asthme lié uniquement à l’exposition à la farine de seigle ? Allergènes de la farine de seigle : un rôle émergeant (…)

lire la suite 2166 lectures
·

Bermuda : une étude un peu « short » !

Illustration Allergique.org

Les Graminées : environ 10 000 espèces dans le monde, responsables de pollinoses fréquentes. Faut-il tenir compte de l’exposition à laquelle est soumis le patient ou pouvons nous utiliser un extrait d’une ou de quelques espèces seulement ? Simplifier, oui, mais encore faut-il en démontrer la pertinence. Profils d’IgE-réactivité de patients sensibilisés au pollen de chiendent digité (…)

lire la suite 1701 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant