Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Illustration Allergique.org

L’allergie aux champignons concerne 20 à 30 % des atopiques et de 5 à 15% de la population générale selon les études. Omniprésents dans l’environnement, ils sont à l’origine de manifestations allergiques fréquentes et encore mal connues, principalement en raison des difficultés d’obtention d’extrait allergénique de qualité. La mannitol-dèshydrogénase NADP-dépendante d’Alternaria alternata (…)

lire la suite 2669 lectures
·

De l’influence occulte des patch-tests...

Illustration Allergique.org

Le matériel utilisé pour les patch-tests permet de tester plusieurs substances sur une surface cutanée restreinte. Un test très positif peut interférer sur un autre test proche mais paradoxalement aussi sur un test plus éloigné géographiquement... Une charge de patch-tests élevée est corrélée avec des réactions positives à d’autres patch-tests quelle que soit leur localisation : J. (…)

lire la suite 2819 lectures
·

Atopy patch tests or not, that’s the question !

Illustration Allergique.org

Certes, l’étalon-or du diagnostic de l’allergie alimentaire est le test de provocation orale en double-aveugle contre placebo. Mais, ce test est lourd à mettre en œuvre, cher (hospitalisation) et pas aussi anodin que cela. Le fait d’ajouter aux tests habituels, prick-tests cutanés et IgE spécifiques sériques, les « atopy patch tests » permet-il de rendre superflu le TPO et dans quelle mesure ? (…)

lire la suite 1380 lectures
·

En avez-vous chez vous ?

En avez-vous chez vous ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques ; il en existe de nombreuses variétés et quand elles se développent, elles prennent l’aspect d’une tâche de couleur blanche, grise, verte ou noire formée de filaments chargés de spores. L’alternaria par exemple donne des colonies allant du noir au gris plutôt duveteuses et parasite les débris organiques (fruits, légumes...) et les végétaux en (…)

lire la suite 5225 lectures
·

Intérêt des tests cutanés aux PCI...

Illustration Allergique.org

Les tests cutanés sont-il utiles pour le diagnostic de l’hypersensibilité aux produits de contraste iodés ? Quels tests utiliser et pour quels malades ? L’équipe de P. Demoly publie les résultats de 6 ans de pratique de prick-tests et d’IDR... Diagnostic de l’hypersensibilité aux produits de contraste iodés : résultats sur une période de 6 ans : V. Kvedariene*1, P. Martins+1, L. Rouanet (…)

lire la suite 1880 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant