En images
Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!


Valeur diagnostique des tests allergiques à la noisette incluant rCor a1 « dopage » par des tests de provocation en double aveugle chez les enfants. : Masthoff, L. J., Pasmans, S. G., van Hoffen, E., Knol, M. J., Bruijnzeel-Koomen, C. A., (…)

lire la suite

categorie diagnostic tests allergologiques

Derniers articles diagnostic tests allergologiques

article du 27 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Atopy patch tests et dermatite atopique : histoire de papules et d’induration...

On a pratiqué des APT avec lait de vache, œuf, blé et soja chez 87 enfants (âgés en moyenne de 2,4 ans dont 57 garçons) ayant une dermatite atopique avec une possible allergie alimentaire. L’allergie alimentaire a été prouvée par un test de provocation orale en double aveugle et contre placebo. 75 tests de provocation sur 165 (45%) ont été positifs. Erythème, induration, présence de (…)
lire la suite 3961 lectures

article du 10 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

A la recherche du gold standard dans l’asthme d’effort...

Dans le but de rechercher la meilleure technique diagnostique d’un asthme induit par l’exercice chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau, on a comparé les résultats obtenus par un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation sur le terrain et un test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV). 14 athlètes britanniques ont été inclus dans cette étude (10 (…)
lire la suite 3428 lectures

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1199 lectures

article du 4 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si tout dépendait de la taille ?

Le diagnostic de l’allergie alimentaire au blanc d’œuf se fonde, comme pour les autres allergies alimentaires, sur les données soigneusement recueillies de l’anamnèse, la réalisation des pricks tests cutanés, le dosage des IgE spécifiques et les tests de provocation orale sous surveillance étroite en milieu spécialisé. Ces tests de provocation ne sont bien sûr pas réalisés systématiquement (…)
lire la suite 1183 lectures

article du 24 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Faux positifs des tests cutanés : enfin une vraie explication.

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que la réponse allergique vis-à-vis des allergènes au niveau lymphocytaire T est différente chez les patients asymptomatiques avec tests cutanés positifs par rapport aux patients symptomatiques et allergiques. Ce travail est intéressant car il porte sur une situation fréquente en allergologie, à savoir la découverte de tests cutanés (…)
lire la suite 2093 lectures

article du 28 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les enfants résistent-ils à l’exercice ?

La mesure des résistances des voies aériennes par méthode d’interruption des débits permet une mesure en respiration courante sans nécessité de coopération du patient, de la même façon que la mesure en oscillation forcée. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus simple, mais est beaucoup moins rigoureuse que les autres techniques. Elle prend tout son intérêt chez l’enfant où la coopération (…)
lire la suite 1117 lectures