En images
Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!


Valeur diagnostique des tests allergiques à la noisette incluant rCor a1 « dopage » par des tests de provocation en double aveugle chez les enfants. : Masthoff, L. J., Pasmans, S. G., van Hoffen, E., Knol, M. J., Bruijnzeel-Koomen, C. A., (…)

lire la suite

categorie diagnostic tests allergologiques

Derniers articles diagnostic tests allergologiques

article du 26 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactames : si j’ai dit non, c’est « non » !! Non mais !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le risque de re-sensibilisation des enfants aux bétalactames est très faible et qu’il n’y a donc pas de risque à pratiquer un test de réintroduction médicamenteux pour conforter des tests cutanés dans l’exploration initiale d’une allergie aux bétalactames. Cette étude est extrêmement intéressante car elle permet de répondre à des questions majeures (…)
lire la suite 2071 lectures

article du 12 01 2007 par Dr Hervé Couteaux

Un champignon atopique, ça fait boum aussi ?

Alt a 8 est un nouvel allergène isolé et caractérisé d’Alternaria alternata ; c’est une mannitol dèshydrogénase qui croise avec Cla h 8, la mannitol dèshydrogénase de Cladosporium herbarum. Les allergènes d’ Alternaria alternata selon Allergome : Nom Fonction biochimique PM (kD) Alt a 1 ? 30 Alt a 2 ? 26.8 Alt a 3 Heat Shock Proteins 85 Alt a 4 Disulfideisomerases 57 Alt a 5 Acid (…)
lire la suite 2606 lectures

article du 17 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

De l’influence occulte des patch-tests...

Une étude rétrospective a été menée sur les résultats de patch-tests (15 allergènes standards) pratiqués dans 20 centres allemands sur une période de 12 ans. On a évalué la positivité d’un allergène donné, en l’occurrence le thiuram-mix, en fonction du nombre et de la réponse quantitative cumulée des réactions positives à d’autres allergènes non reliés. La probabilité d’une réaction (…)
lire la suite 2760 lectures

article du 13 11 2006 par Dr Alain Thillay

Atopy patch tests or not, that’s the question !

Ce résumé ne donne pas, évidemment, les critères utilisés pour les différents tests utilisés. Ainsi, on espère que les APTs ont été pratiqués avec des chambres d’un diamètre de 15 mm et avec des aliments natifs. De même, pour les valeurs des CAP RAST, il semble raisonnable de penser que les auteurs allemands de cette étude ont pris pour référence les valeurs qui ont été validées par des (…)
lire la suite 1346 lectures

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (…)
lire la suite 5108 lectures

article du 11 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Intérêt des tests cutanés aux PCI...

Sur une période de 6 ans, 44 patients ont été explorés pour une réaction d’hypersensibilité à un produit de contraste iodé à l’aide de tests cutanés (PCI incriminé voire batterie de PCI). 23% des patients avaient des tests positifs (prick-test dans 1 cas, IDR immédiate dans 7 cas et IDR retardée dans 2 autres cas). Les tests étaient plus souvent positifs chez les patients ayant eu des (…)
lire la suite 1838 lectures