Aller au contenu

Mot-clé : DIAGNOSTIC Tests allergologiques

Derniers articles DIAGNOSTIC Tests allergologiques

·

Les enfants résistent-ils à l’exercice ?

Illustration Allergique.org

La recherche d’une hyperréactivité bronchique est utile dans la démarche diagnostique de la prise en charge de l’asthme de l’enfant. Cette recherche est limitée en pratique par le manque de coopération des jeunes enfants pour la réalisation d’une spirométrie fiable. Cette étude a évalué l’utilisation de la mesure de résistance par méthode d’interruption des débits pour rechercher une (…)

lire la suite 1151 lectures
·

Diagnostic de l’APLV : prêt-à-porter ou sur-mesure ?

Illustration Allergique.org

Les tests épicutanés au lait de vache font partie des outils diagnostiques de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) tout particulièrement en cas de manifestations retardées comme la dermatite atopique ou les signes digestifs. Dans cette étude, le Diallertest est comparé à un test épicutané au lait de vache « artisanal » (Finn Chamber) chez 49 nourrissons présentant une ALPV avec (…)

lire la suite 6541 lectures
·

Prise en charge de l’asthme sévère : le scanner en plus des EFR.

Illustration Allergique.org

Le remodelage bronchique observé chez les patients asthmatiques et en particulier les plus sévères reste difficile à apprécier. Cette étude propose de valider la mesure de l’épaisseur bronchique par scanner de haute résolution afin d’évaluer ce remodelage. [Scanner thoracique de haute résolution et remodelage bronchique chez des enfants suivis pour asthme sévère.->Jacques de Blic, MDa, (…)

lire la suite 3938 lectures
·

Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

Illustration Allergique.org

Nous connaissons tous la difficulté de pratiquer des explorations fonctionnelles respiratoires chez l’enfant d’âge préscolaire. Dans cette étude de faisabilité, ces auteurs israéliens tentent de vérifier la conformité des résultats des EFR assistées par jeux vidéo. Le rôle des jeux vidéo dans la spirométrie chez des enfants d’âge pré-scolaire asthmatiques ou en bonne santé. : Daphna (…)

lire la suite 3840 lectures
·

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

Illustration Allergique.org

Les études se succèdent pour établir un seuil de positivité des tests cutanés et des IgE spécifiques permettant d’éviter le test de provocation orale alimentaire. Une équipe berlinoise a tenté d’évaluer la relation entre taille de la papule du test et positivité du TPO pour l’œuf, le lait de vache, le soja et le blé. Valeur prédictive de la taille de la papule du prick-test pour le (…)

lire la suite 1059 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant