Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

lundi 17 octobre 2005 par Dr Alain Thillay3816 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

Jeux vidéo et EFR : le bon souffle !

lundi 17 octobre 2005, par Dr Alain Thillay

Nous connaissons tous la difficulté de pratiquer des explorations fonctionnelles respiratoires chez l’enfant d’âge préscolaire. Dans cette étude de faisabilité, ces auteurs israéliens tentent de vérifier la conformité des résultats des EFR assistées par jeux vidéo.

Le rôle des jeux vidéo dans la spirométrie chez des enfants d’âge pré-scolaire asthmatiques ou en bonne santé. : Daphna Vilozni, PhD ; Asher Barak, MD ; Ori Efrati, MD ; Arie Augarten, MD ; Chaim Springer, MD ; Yacov Yahav, MD and Lea Bentur, MD

* From the Pediatric Pulmonary Unit (Drs. Vilozni, Barak, Efrati, Augarten, and Yahav), Edmond and Lily Safra Children’s Hospital, Chaim Sheba Medical Center, Tel-HaShomer, and the Sackler Medical School, Tel-Aviv University, Tel Aviv ; Institute of Pulmonology (Dr. Springer), Hadassah Medical Center, Jerusalem ; and Pediatric Pulmonary Unit (Dr. Bentur), Meyer Children’s Hospital, Rambam Medical Center and the Faculty of Medicine, Technion, Haifa, Israel.

dans Chest. 2005 ;128:1146-1155

 Objectifs

  • Explorer le rôle des jeux interactifs respiratoires sur micro-ordinateur dans l’apprentissage de la spirométrie chez des enfants d’âge préscolaire,
  • savoir si les données spirométriques obtenues sont conformes aux critères acceptables pour l’adulte et aux données publiées concernant des enfants d’âge pré-scolaire en bonne santé, et,
  • si la spirométrie à cet âge peut évaluer l’obstruction des voies respiratoires.

 Méthodes

  • Il s’agit d’une étude de faisabilité pratiquée dans la population de jardins d’enfants et d’un service de pneumologie pédiatrique en Israël.
  • Les jeux interactifs spirométriques mesuraient trois critères :
    • inspiration forcée avant l’expiration,
    • expiration forcée,
    • expiration prolongée pour évaluation du volume résiduel.

 Résultats

  • Cent-neuf enfants en bonne santé et 157 asthmatiques ont, de façon successive, pratiqué une spirométrie adaptée en utilisant un jeu spirométrique interactif.
  • Nous avons retenu les critères spirométriques de l’adulte, pour le début du test et sa reproductibilité, de l’ATS (American Thoracic Society) et de l’ERS (European Respiratory Society).
  • Le temps d’expiration augmentait avec l’âge (de 1,3 +/-0,3 secondes à 3 ans à
    1,9 +/-0,3 secondes à 6 ans, p<0,05).
  • La capacité vitale forcée (CVF) et les débits augmentaient avec l’âge, alors que le rapport de Tiffeneau (VEMS/CVF) décroissait.
  • Les enfants en bonne santé avaient des valeurs de CVF et de VEMS similaires à celles retrouvées dans des études antérieures pratiquées dans la même classe d’âge, mais les débits étaient significativement plus importants (supérieures à 1,5 DS pour le débit expiratoire forcé à 50% de la capacité vitale, DEMM 50, et, pour le débit expiratoire forcé à 75% de la capacité vitale, DEMM 75, p<0,005).
  • La partie descendante de la courbe débit/volume était convexe chez les patients âgés de 2,5 ans à 3,5 ans ressemblant à celle des nourrissons, alors que chez ceux âgés de 5 à 6 ans la diminution était linéaire.
  • La sévérité de l’asthme selon les critères de GINA (Global Initiative for Asthma) étaient corrélée au temps d’expiration (1,7 +/-0,4 seconde ; p<0,03) et la diminution du DEMM 50 (32 à 63% ; p<0,001) comparativement aux enfants en bonne santé.
  • Après usage du bronchodilatateur, l’amélioration du VEMS était de 10 à 13% et celle du DEMM 50 de 38 à 56% par rapport aux valeurs basales.

 Conclusions

  • Les jeux respiratoires interactifs peuvent faciliter la spirométrie chez les enfants très jeunes, le rendement des résultats est conforme à la plupart des critères de l’ATS établis pour l’adulte et aux données publiées concernant l’enfant d’âge pré-scolaire en bonne santé.
  • Les valeurs spirométriques sont corrélées au degré de sévérité de l’asthme.

Il s’agit d’une étude de faisabilité dont l’objectif était de savoir si les résultats spirométriques obtenus chez l’enfant d’âge préscolaire à l’aide jeux vidéo étaient en conformité avec les données de l’ATS et de l’ERS et mesuraient bien l’obstruction bronchique.

Sans reprendre le résumé des résultats en détails, force est de constater que les explorations fonctionnelles respiratoires pratiquées à l’aide d’un jeu vidéo permettent d’obtenir des valeurs conformes aux différents critères pris en compte (données ATS/ERS pour les valeurs et GINA pour la corrélation à la sévérité de l’asthme).

L’étude a été pratiquée chez des enfants âgées de 3 à 6 ans et ne comptait pas moins de 266 sujets dont 157 petits asthmatiques.

Nous connaissons la difficulté de pratiquer des EFR dans cette classe d’âge, d’autant, qu’à mon avis, il existe une grande disparité dans la capacité à suivre les consignes données et dans le simple fait de comprendre un minimum de la mécanique ventilatoire.

Il semble donc, qu’ici, ce jeu vidéo interactif permet un apprentissage efficace de la mécanique ventilatoire afin que l’enfant produise des EFR interprétables.

En pratique, cette étude nous encourage à pratiquer les EFR chez le petit enfant à l’aide d’un jeu vidéo. Bien sûr, il faut tenir compte du facteur temps. Il faut prévoir une plage de temps importante.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois