En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 30 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le bouleau, ça peut changer un homme ! ! (en allergique, c’est super...)

Dans cette étude, les auteurs démontrent que chez les patients sensibilisés au pollen de bouleau mais asymptomatiques, un test cutané avec une diamètre de la papule > 4 mm, un taux d’IgE spécifique > classe 2 et un test de provocation spécifique conjonctival positif constituent des facteurs de risque de développement d’une allergie vraie après 3 ans de suivi. Cette étude est très (…)
lire la suite 2552 lectures

article du 30 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le coût direct de l’asthme est lié aux exacerbations.

En premier lieu ( un peu commun ! ) ce sont les asthmes les plus sévères qui font le plus d’exacerbations. En second lieu, ce sont les asthmes les plus sévères qui coûtent le plus cher, parce qu’ils font plus d’exacerbations ou parce qu’ils sont plus sévères ?? Enfin , tout cela revient à dire que les asthmes correctement traités qui ne s’aggravent pas brutalement coûtent moins cher, et (…)
lire la suite 2077 lectures

article du 29 01 2003 par Dr Philippe Carré

Le travail est mauvais pour les allergiques !

Cette étude vient confirmer une fois de plus les relations nez/bronches, et la fréquence élevée de l’asthme dans une population de patients avec rhinite ; l’originalité réside dans le choix d’une population avec exposition professionnelle. Si la rhinite ne doit pas poser beaucoup de problème diagnostique, le critère retenu pour le diagnostic d’asthme (registre de remboursement (…)
lire la suite 1819 lectures

article du 28 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Il faut faire un effort sur l’asthme d’effort ! !

Cette étude précise la prévalence de l’asthme d’effort en milieu scolaire (classes de 6°) : 9.9%, avec par ailleurs un grand nombre d’enfants dont l’asthme induit par l’exercice a été diagnostiqué à l’occasion de cette étude. Il y a donc une large sous estimation de cette pathologie en milieu scolaire. Cette étude est très intéressante car elle souligne l’importance d’un examen attentif des (…)
lire la suite 4567 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2645 lectures

article du 26 01 2003 par Dr Alain Thillay

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

On retiendra de cette étude rétrospective multicentrique que la majorité des patients appliquant un dermocorticoïde pour traiter une dermatite atopique sont bien contrôlés. Toutefois, le nombre de patients qui restent atteints d’une dermatite atopique sévère ou très sévère augmente avec l’âge : ils sont 7% chez les nourrissons, 10% chez les enfants, 19% chez les adolescents et les adultes. (…)
lire la suite 5796 lectures