Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Mesurons l’oxyde nitrique des siffleurs !

Illustration Allergique.org

La question d’une méthode simple de dépistage de l’asthme reste d’actualité devant l’incidence croissante de cette pathologie. Cette étude apporte des précisions sur la valeur diagnostique de la mesure du NO exhalé : est-elle bien en rapport avec l’asthme ou seulement avec une éosinophilie des voies aériennes ? Déterminants de l’augmentation du NO exhalé chez des patients suspects d’asthme (…)

lire la suite 1340 lectures
·

Corticoïde inhalé à dose forte et dégressive contre dose faible et constante : qui l’emporte ?

Illustration Allergique.org

Le traitement de l’asthme repose sur les corticoïdes inhalés. L’objectif à atteindre est d’arriver à la plus petite dose efficace. Quelle est la meilleure méthode ? Cette étude compare, dans l’asthme léger à modéré, les résultats d’un traitement par fluticasone à dose décroissante à ceux du même médicament à dose constante. Comparaison du traitement de l’asthme par fluticasone inhalée à (…)

lire la suite 2438 lectures
·

Un traitement miraculeux de l’allergie à l’abeille ? Le « bon génie » est génétique ! !

Illustration Allergique.org

Comment améliorer les produits d’immunothérapie spécifique pour une meilleure efficacité immunologique sans inconvénient de type réaction immédiate ? En travaillant sur l’extrait allergénique. Ici, les auteurs proposent la fabrication d’une nouvelle protéine à partir des allergènes majeurs connus. Un nouvel allergène majeur protéique par fusion de gènes utilisable en immunothérapie (…)

lire la suite 3672 lectures
·

Hypersensibilité aux PCI : étude tout en contraste !

Illustration Allergique.org

Pour ce qui concerne les réactions aux produits de contraste iodés (PCI), la plupart des auteurs confirment qu’elles sont rarement d’origine allergique. Ceci ne facilite pas la tâche de l’allergologue pour préciser une conduite pratique après accident. Ici, les auteurs tentent de dégager des axes de recherches pour améliorer la prise en charge de ces patients. Gestion des réactions (…)

lire la suite 3292 lectures
·

La sinusite chronique, c’est un nez tout moisi.

Illustration Allergique.org

Cette équipe américaine relance le débat sur l’étiologie fongique de la rhinosinusite chronique en publiant une étude randomisée en double aveugle contre placebo avec l’Amphotéricine B. Traitement de la rhinosinusite chronique par l’Amphotéricine B intranasale : Une étude pilote randomisée en double aveugle contre placebo. : Jens U. Ponikau, MD a * David A. Sherris, MD b Amy Weaver, MS (…)

lire la suite 5735 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant