Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.
Le service d’immunologie du CHU de Lyon organise comme chaque année des journées passionantes et techniques en deux temps : une journée de rappels physiopathologiques et une journée à thème. Cette année ce sera Allergie et anesthésie. A noter qu’une journée spéciale "prise en charge des urticaires chroniques" se déroulera le 16 juin 2004 en prélude aux deux jours du séminaire.
C’est donc (…)
Les données cliniques et diagnostiques des réactions anaphylactiques sont bien connues. Par contre, les données épidémiologiques manquent concernant les accidents graves avec retentissement cardio-vasculaire. C’est tout le sujet de cette enquête épidémiologique helvétique.
Incidences des réactions anaphylactiques avec symptômes circulatoires : une étude de 3 ans sur une populations de 940 (…)
Il y a peu dans ces colonnes nous nous faisions l’écho des recherches portant sur des produits de désensibilisation à la fois efficaces et sans danger. Mais ces produits, associant à l’allergène un fragment d’ARN, diminuent t-ils réellement in vivo la réponse inflammatoire allergique lors d’une stimulation allergénique ?
La désensibilisation par le conjugué immunostimulant (…)
Le choc anaphylactique est le modèle de l’accident allergique aigu redouté par tous les médecins. Intuitivement, on le sait rare mais il n’existe que peu d’études qui déterminent les critères étiologiques, épidémiologiques et cliniques de façon relativement précise. Cette étude vient combler cette lacune.
Incidence, étiologies et sévérité de l’anaphylaxie : étude de population au (…)
Une hyper éosinophilie chez l’enfant ne doit conduire à porter le diagnostic de syndrome hyper éosinophilique qu’après avoir soigneusement éliminé toutes les étiologies possibles. Cependant l’évolution peut également infirmer un diagnostic qui semblait certain au premier abord...
Urticaire chez un enfant ayant une leucémie lymphoblastique aigue et une éosinophilie. : Alicia Hill, M.S.*, (…)