Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Illustration Allergique.org

Reconnaître l’allergie à l’iode est un acte préventif important avant de réaliser un examen nécessitant une injection d’iode. Cependant, ces examens doivent être réalisés pour prendre en charge un patient, il est donc important d’étudier de proposer des solutions radiologiques alternatives. C’est l’objet de cette étude. Discographie lombaire par gadolinium chez des patients ayant une (…)

lire la suite 4986 lectures
·

Corticoïdes inhalés et ménopause : ça passe ou ça casse ?

Illustration Allergique.org

La ménopause s’accompagne de modifications hormonales favorisant la survenue de l’ostéoporose. L’utilisation à cette période de médicaments eux-mêmes inducteurs d’ostéopénie, comme les corticoïdes systémiques, est donc un facteur de risque surajouté. Mais qu’en est-il des corticoïdes inhalés ? Y a-t-il une relation entre l’utilisation des corticoïdes inhalés et la densité osseuse chez les (…)

lire la suite 3260 lectures
·

La désensibilisation est sous-dosée : exemple du chat.

Illustration Allergique.org

Les auteurs considèrent que l’immunothérapie spécifique au chat doit être pratiquée à l’aide d’un extrait titrant 15mg/g de Fel d 1. Estimant que les doses utilisées aux États-Unis lors des injections d’entretien sont trop faibles, ils ont cherché à déterminer la dose cliniquement efficace sous contrôle de paramètres immunologiques. Immunothérapie par extrait standardisé de chat : étude (…)

lire la suite 6212 lectures
·

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

Illustration Allergique.org

Les corticoïdes cutanés sont très utilisés dans le traitement de la dermatite atopique. Cette étude rétrospective d’une série de 1271 patients aborde l’aspect de l’efficacité thérapeutique, des effets secondaires mais aussi de l’absence ou de l’insuffisance de résultats des dermocorticoïdes. Posologie et effets secondaires des topiques corticostéroïdes dans la gestion quotidienne de la (…)

lire la suite 5871 lectures
·

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Illustration Allergique.org

La sinusite chronique est une pathologie fréquente qui pourtant n’a pas fait l’objet de nombreuses publications concernant l’efficacité du traitement médical. Ici, les auteurs, après un traitement médical intensif, évaluent les bénéfices. De même, ils évaluent l’incidence du terrain atopique et de l’asthme. Analyse rétrospective des résultats thérapeutiques et du délai de rechute après (…)

lire la suite 10548 lectures