Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Au milieu des crèmes hydratantes, des traitements de biothérapie et des allergènes alimentaires, il est facile d’oublier que la peau se « nourrit » également par l’assiette. Cette étude de Ryczaj, Beken et Akdis examine l’impact des macro- et micronutriments, des probiotiques et des différents régimes sur l’intégrité de la barrière cutanée et le développement de la dermatite atopique (DA). (…)

lire la suite 197 lectures
·

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n’en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l’asthme

Les patients et les médecins adorent les outils numériques mais ils n'en parlent pas entre eux : expérience Italienne médecins-patients sur les innovations numériques dans l'asthme

Les smartphones dans les poches, les dispositifs de traitement connectés sur la table, et les consultations en ligne à portée de clic : la promesse est alléchante pour un contrôle plus efficace, un engagement accru et une personnalisation accrue de l’asthme. Cependant, il y a souvent un écart entre l’enthousiasme initial et la réalité de l’utilisation. Une équipe italienne (réseau SANI) a (…)

lire la suite 292 lectures
·

Désensibilisation sublinguale à la cacahuète : y-a-t-il un marqueur d’efficacité ? Doit on suivre les IgE ? Les IgG4 ?

Désensibilisation sublinguale à la cacahuète : y-a-t-il un marqueur d'efficacité ? Doit on suivre les IgE ? Les IgG4 ?

L’immunothérapie sublinguale (SLIT) fait rêver chez les enfants de 1 à 4 ans présentant une allergie à l’arachide : peu d’effets indésirables, des doses infimes… et parfois une « rémission » après l’arrêt du traitement. Cependant, quels marqueurs biologiques suivent, voire prédisent ; cette issue heureuse ? Une équipe nord-américaine a disséqué l’évolution des IgE et des IgG4, composant par (…)

lire la suite 263 lectures
·

Du dermographisme à l’urticaire chronique : l’étude Prévalence-D du réseau UCARE se penche sur cette maladie

Du dermographisme à l'urticaire chronique : l'étude Prévalence-D du réseau UCARE se penche sur cette maladie

L’urticaire chronique spontanée (UCS) demeure un casse-tête diagnostique et thérapeutique. Qu’en est-il du dermographisme symptomatique (DS), une réaction cutanée exagérée au contact des surfaces, que les patients et même certains médecins ont tendance à sous-estimer ? La recherche mondiale intitulée PREVALENCE-D, dirigée par le réseau UCARE (Urticaria Centers of Reference and Excellence), (…)

lire la suite 302 lectures
·

Les sociétés de médecine traditionnelles chinoises proposent leur Guideline sur la prise en charge de la rhinite allergique (Bi Yuan)

Les sociétés de médecine traditionnelles chinoises proposent leur Guideline sur la prise en charge de la rhinite allergique (Bi Yuan)

La rhinite allergique (RA) est une maladie fréquente qui entraine une morbidité importante, des troubles du sommeil, une baisse de la productivité, ainsi qu’un coût social considérable. Les directives mondiales, telles que celles de l’ARIA et de la GINA, se fondent sur l’éviction, les médicaments traditionnels (antihistaminiques, corticostéroïdes nasaux), l’immunothérapie et, plus récemment, (…)

lire la suite 279 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant