Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Moins ça adhère, plus ça tient la route !

Illustration Allergique.org

Le lymphocyte T est une pièce centrale du système immunitaire dans la réaction inflammatoire de l’asthmatique. Cette étude vérifie que les marqueurs de l’activation des cellules T (ICAM-1, CD69, L-sélectine) régressent chez les patients recevant une immunothérapie spécifique. Quelles sont les retombées pratiques ? Réduction de l’expression de CD69 et des molécules d’adhérence des (…)

lire la suite 2179 lectures
·

L’homme de « chrome-agnon » était-il allergique au chrome ? Sujet « tannant » ! !

Illustration Allergique.org

Le chrome est un allergène fréquent retrouvé en particulier dans le ciment. Cependant, il est aussi utilisé pour tanner les cuirs et peut donc être responsable d’eczéma de contact aux chaussures ou vêtements. Mais à quelle dose ? Aspects quantitatifs de l’allergie de contact au chrome et exposition aux vêtements en cuir tannés au chrome. : Hansen MB, Rydin S, Menne T, Duus Johansen J. The (…)

lire la suite 4710 lectures
·

Le macrophage alvéolaire est sensible aux « avances » des D. Farinae ! !

Illustration Allergique.org

Le développement de la réponse allergique apparaît actuellement de plus en plus complexe et ne peut se résumer à une interaction entre allergènes et lymphocytes T. D’autres cellules interviennent certainement pour initier ou développer la réponse allergique et inflammatoire. Les macrophages sont-ils des acteurs dans cette réaction ? Les acariens dermatophagoides farinae de la poussière de (…)

lire la suite 6926 lectures
·

Moustique qui pique, c’est du toc ?

Illustration Allergique.org

Des chercheurs canadiens font le point sur l’allergie aux piqûres de moustiques. Sous nos tropiques, ils ont la réputation de ne pas être allergisants. Pourtant un taux non négligeable de réactions allergiques existe d’après cette étude, allant même jusqu’au choc anaphylactique. Alors, allergie aux moustiques : vrai ou faux ? Ig E spécifiques anti salive de moustique et anticorps de type (…)

lire la suite 20455 lectures
·

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Illustration Allergique.org

L’allergie professionnelle est encore un domaine mal connu car difficile à explorer. Sur le plan allergologique, les professions à risque sont nombreuses. Ici, les auteurs explorent des patients soumis à des allergènes de rongeurs : comment apprécier le risque de l’environnement et comment évaluer les mesures préventives proposées ? Prélèvement d’air nasal utilisé pour évaluer l’exposition (…)

lire la suite 2877 lectures