Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Les systèmes de tests épicutanés à notre disposition favoriseraient les réactions de syndrome de peau irritable (ESS) .

Illustration Allergique.org

Les auteurs montrent dans cette étude une fréquence non négligeable d’ESS au cours des batteries classiques de tests épicutanés, et suggèrent que l’emplacement des tests a une importance. Le syndrome de la peau excitable : étude sur 39 patients. Ida Duarte Rosana Lazzarini Roberta Bedrikow dans AMERICAN JOURNAL OF CONTACT DERMATITIS June 2002 • Volume 13 • Number 2 Le syndrome de la (…)

lire la suite 3432 lectures
·

Une histoire à dormir debout !

Illustration Allergique.org

Cette étude faite par des chercheurs américains et norvégiens remet en cause une idée préconçue, les matelas en mousse seraient plus efficaces dans la lutte contre les acariens. Faible relation entre les acariens domestiques et les matelas. M. A. Schei1, J. O. Hessen2, E. Lund dans ALLERGY Volume 57 Issue 6 Page 538 - June 2002 Malgré des efforts considérables pour développer des (…)

lire la suite 7651 lectures
·

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Illustration Allergique.org

Des pédiatres allemands tentent de montrer l’importance de la mise en place précoce de la vaccination allergénique pour traiter les rhinites polliniques afin d’éviter l’installation d’un asthme. Histoire naturelle du rhume des foins et de la sensibilisation pollinique, et, diagnostic du rhume des foins et de l’asthme pollinique par le médecin chez des enfants allemands d’âge scolaire. F. (…)

lire la suite 4438 lectures
·

Asthme, Rhinite et intolérance à l’aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

Illustration Allergique.org

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)

lire la suite 5347 lectures
·

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Illustration Allergique.org

Cette équipe japonaise fait une belle démonstration des propriétés anti-inflammatoires de la théophylline. Effets d’une dose faible journalière de théophylline à libération prolongée sur l’inflammation et l’hyperréactivité bronchiques chez des patients asthmatiques. Terao I. dans Arerugi 2002 Apr ;51(4):364-70 L’asthme est une inflammation à éosinophiles des voies respiratoires (…)

lire la suite 5604 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant