Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Illustration Allergique.org

Récemment, j’ai traduit le résumé d’une étude portugaise à propos de l’âge et du type de matelas. Les auteurs déduisaient que le type de matelas ne jouait pas un grand rôle ce qui comptait c’était l’âge de l’habitat et son degré d’humidité. Ces auteurs concluaient que, outre la lutte contre l’humidité, le moyen le plus sûr était la housse anti-acariens. Ici, les auteurs néerlandais tentent (…)

lire la suite 7139 lectures
·

Tout ce qui siffle n’est pas un asthme ! !

Illustration Allergique.org

Les moyens d’investigation dans l’asthme sont de plus en plus sophistiqués en particulier les EFR, les tests cutanés etc… Souvent on pourrait être tenté de « partir » un peu trop vite dans ces explorations, en oubliant de commencer par systématiquement envisager les diagnostics différentiels de cette affection fréquente. Cet article pose le problème du dysfonctionnement laryngé qui entraîne (…)

lire la suite 3319 lectures
·

Allaiter les bébés les rendrait intelligents : une bonne raison de plus pour le faire

Illustration Allergique.org

Cette étude à grande échelle prouve, en tenant compte de facteurs de correction, que plus les bébés ont été allaités longtemps plus ils font des jeunes adultes intelligents. L’association entre la durée de l’allaitement maternel et l’intelligence de l’adulte. Erik Lykke Mortensen, PhD ; Kim Fleischer Michaelsen, MD, ScD ; Stephanie A. Sanders, PhD ; June Machover Reinisch, PhD dans JAMA (…)

lire la suite 3156 lectures
·

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Illustration Allergique.org

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)

lire la suite 2636 lectures
·

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Illustration Allergique.org

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)

lire la suite 3504 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant