{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Indiana Jones asthmatiques : danger.

Illustration Allergique.org

Les voyageurs de l’extrême asthmatiques peuvent voir leur état s’aggraver durant leurs voyages. Cette étude permet, par le suivi de voyageurs asthmatiques, d’établir l’évolution et les facteurs de risque de leur maladie asthmatique. Les conclusions sont étonnantes quant au déficit de prise en charge de l’asthme chez ces patients. Asthme des voyageurs de l’extrême : étude prospective (…)

lire la suite 1994 lectures
·

« Sniffer » de l’aspirine : acte diagnostic ou conduite addictive ?

Illustration Allergique.org

L’asthme à l’aspirine reste une affection mystérieuse dont le mécanisme physiopathologique est encore incertain. Il semble pourtant qu’un lien puisse être établi sur le plan physiopathologique entre les manifestations de rhinosinusite chronique, les polypes nasaux et l’asthme. Intolérance à l’aspirine et polypose nasale. : Picado C. Servei de Pneumologia, Hospital Clinic, Barcelona, Spain. (…)

lire la suite 14081 lectures
·

Abandon programmé des chambres d’inhalation en plastique !

Illustration Allergique.org

Une équipe de recherche bicéphale ( Dundee-Copenhague ) a étudié la concentration plasmatique en salbutamol, reflet de la déposition pulmonaire, après inhalation via une chambre d’inhalation en plastique (neuve, rincée, usagée et rincée, traitée au chlorure de benzalkonium ) immédiatement et 15 secondes après la délivrance. Répercussion sur la déposition pulmonaire du salbutamol mis (…)

lire la suite 3267 lectures
·

Ouba, moua trété l’asthme avec l’omalizumab ! ! Goulou, goulou efficace ! !

Illustration Allergique.org

Une nouvelle thérapeutique dont on parle depuis longtemps : les anti-IgE dans l’asthme. Efficaces ? Pour quels malades ? Quels en sont les indications ? Une synthèse ! L’utilisation des anti-IgE dans le traitement de l’asthme allergique. : Bush RK. Section of Allergy and Immunology, Department of Medicine, 600 Highland Avenue, University of Wisconsin-Madison, Madison, WI 53792, USA. (…)

lire la suite 3126 lectures
·

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

Illustration Allergique.org

La préoccupation majeure du clinicien face à un sujet souffrant de rhinite allergique est de décrypter les signes qui prédisent le risque d’asthme futur. C’est ce que tentent de faire ces auteurs espagnols. L’enjeu est important, il s’agit de mettre en place le plus tôt possible le traitement par corticoïdes inhalés. Éosinophiles des crachats et obstruction bronchique maximale chez des (…)

lire la suite 6530 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}