Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Illustration Allergique.org

Des pédiatres allemands tentent de montrer l’importance de la mise en place précoce de la vaccination allergénique pour traiter les rhinites polliniques afin d’éviter l’installation d’un asthme. Histoire naturelle du rhume des foins et de la sensibilisation pollinique, et, diagnostic du rhume des foins et de l’asthme pollinique par le médecin chez des enfants allemands d’âge scolaire. F. (…)

lire la suite 4439 lectures
·

Asthme, Rhinite et intolérance à l’aspirine : une nouvelle pièce au puzzle !

Illustration Allergique.org

L’inflammation nasale des patients intolérants à l’aspirine est très particulière par son importance, le développement de polypes récurrents et une grande sensibilité aux corticoïdes. La compréhension du mécanisme qui relie toutes ces manifestations, avec l’intolérance à l’aspirine qui est un marqueur supplémentaire de cette inflammation bien singulière, est encore loin d’être acquise. Les (…)

lire la suite 5347 lectures
·

La théophylline a un effet anti-inflammatoire bronchique.

Illustration Allergique.org

Cette équipe japonaise fait une belle démonstration des propriétés anti-inflammatoires de la théophylline. Effets d’une dose faible journalière de théophylline à libération prolongée sur l’inflammation et l’hyperréactivité bronchiques chez des patients asthmatiques. Terao I. dans Arerugi 2002 Apr ;51(4):364-70 L’asthme est une inflammation à éosinophiles des voies respiratoires (…)

lire la suite 5607 lectures
·

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Illustration Allergique.org

Cette étude publiée par des pédiatres allemands remet en cause l’intérêt des traitements des tapis par les anti-acariens. Etude contrôlée contre placebo à propos de la diminution des allergènes des acariens dans les tapis d’habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens par l’application d’un mélange de benzoate de benzyle et d’acide tannique. Lau S, Wahn J, Schulz G, (…)

lire la suite 15347 lectures
·

La vaccination anti-grippale des grands parents utile à leurs petits enfants.

Illustration Allergique.org

La vaccination anti grippale n’a pas actuellement d’indication chez l’enfant asthmatique, cette étude portant sur deux saisons montre la recrudescence des infections respiratoires aiguës chez les petits asthmatiques de moins de 6 ans en période d’épidémie grippale, d’où un intérêt potentiel à proposer cette vaccination. Efficacité clinique de la vaccination anti grippale chez les enfants (…)

lire la suite 2874 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant